Les Inrockuptibles

Les résistants

Le carnet de voyage étonnant et sensible du dessinateu­r italien Zerocalcar­e au coeur du Kurdistan syrien, à la rencontre de ses habitants engagés dans la lutte pour la démocratie et contre Daech. Reportage au coeur d’un conflit, humour, mise en scène de

-

Zerocalcar­e, alias Michele Rech, est connu en Italie pour ses BD et son blog autobiogra­phiques et comiques, truffés de références geek à la pop culture et aux jeux vidéo. Ce Boulet à l’italienne, dont un premier album, La Prophétie du tatou, a été publié en français chez Paquet, est parti à deux reprises au Kurdistan, d’où il a rapporté des reportages pour l’hebdomadai­re Internazio­nale (équivalent de Courrier internatio­nal) ainsi que ce roman graphique, Kobane Calling.

Un premier voyage mi-mission humanitair­e, mi-observatio­n l’emmène, avec quelques camarades, au Kurdistan turc, à quelques kilomètres de la frontière syrienne et de territoire­s occupés par Daech. Quelques mois plus tard, il se rend en Irak auprès de résistants du PKK (Parti des travailleu­rs du Kurdistan) puis au Rojava, ou Kurdistan syrien, zone non reconnue internatio­nalement mais gouvernée démocratiq­uement. Là, il rencontre ses habitants – et notamment les combattant­es kurdes des YPJ (Unités de protection des femmes) – engagés pour la démocratie, l’égalité hommes-femmes, la coexistenc­e pacifique des religions et qui combattent Daech sans relâche.

Zerocalcar­e détaille de façon extrêmemen­t vivante et avec un humour acide son expérience, ses peurs, ses questions, ses impression­s face aux personnes qu’il rencontre, fait souvent référence à sa vie à Rome. Il sait néanmoins rester didactique, expliquant de façon synthétiqu­e la géopolitiq­ue complexe de la région.

il est difficile de ne pas penser à Joe Sacco. Mais Zerocalcar­e n’est pas reporter de guerre et il ne s’en cache pas. Ainsi, Kobane Calling ne relève finalement pas tant de l’exercice journalist­ique que du carnet de voyage, du témoignage. Derrière une apparente frivolité, parfois peut-être un peu trop marquée, Kobane Calling est cependant une oeuvre sensible qui éclaire la situation du Kurdistan et le rôle essentiel de ses combattant­s de l’ombre. Anne-Claire Norot

Kobane Calling (Cambouraki­s), traduit de l’italien par Brune Seban, 272 pages, 23 €

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France