Les Inrockuptibles

Deux jeunes filles en enfer

Après Making a Murderer, c’est le nouveau documentai­re choc de Netflix. Alternant interviews et images d’archives, Audrie et Daisy retrace les histoires terribles d’ados américaine­s violées, puis humiliées sur le net.

-

Audrie Pott n’avait que 15 ans lorsqu’elle s’est suicidée un après-midi de septembre 2012. Une semaine auparavant, la jeune fille, qui fréquentai­t le lycée Saratoga dans la Silicon Valley, en Californie, s’était rendue à une soirée avec sa meilleure amie Amanda Le. Il y avait les mecs et les meufs cool du lycée, zéro parent et beaucoup de vodka. Ivre, Audrie avait été conduite à l’étage par plusieurs garçons qu’elle connaissai­t. Ils l’avaient déshabillé­e dans une chambre, lui avaient gribouillé sur tout le corps au marqueur indélébile – dessinant notamment une flèche pointant vers ses fesses surmontée d’un “anal” – avant de la doigter. Le lendemain, Audrie n’avait rien dit à sa mère, Sheila Pott. Tout simplement parce qu’elle ne se rappelait pas de sa soirée. Elle essayera de la reconstitu­er en s’adressant sur Facebook aux garçons concernés, qui lui apprendron­t l’existence de photos volées. “Tu sais comment les gens me voient maintenant ? J’ai merdé et je ne peux rien réparer. J’ai une sale réputation et je ne pourrai jamais m’en défaire”, lâchera-t-elle à Josh, l’un des garçons incriminés.

Son histoire constitue la première partie d’Audrie et Daisy, documentai­re choc distribué par Netflix. La seconde nous emmène à près de 3 000 kilomètres de là, dans la bourgade de Maryville, Missouri, où Daisy Coleman s’est elle aussi fait agresser sexuelleme­nt en 2012, à l’âge de 14 ans. Les faits sont similaires : après avoir absorbé un mélange de tequila-vodka-Red Bull, Daisy rejoint des potes de son frère dans une maison du quartier en compagnie de Paige, sa meilleure amie. Tout le monde picole. Daisy a des relations sexuelles avec Matthew Barnett, l’un des garçons, âgé de 17 ans, le tout filmé au smartphone par un comparse, Jordan Zech. Le lendemain, sa mère la retrouve dans le jardin familial, allongée dans la neige, proche du coma

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France