Les Inrockuptibles

Running out of Love

The Radio Dept. Quatrième album et parcours sans faute pour un groupe suédois qui ressuscite et renouvelle le shoegaze.

-

CLabrador/La Baleine ’est de toute évidence Sofia Coppola qui a popularisé la musique des Suédois de The Radio Dept. en utilisant pas moins de trois morceaux ( Pulling Our Weight, I Don’t Like It Like This et Keen on Boys) dans la bande-son de Marie-Antoinette en 2006. Le groupe, formé par le discret leader Johan Duncanson dix ans plus tôt, sort ici son quatrième album seulement, même si un bon nombre de singles sont venus combler les trous entre chaque opus.

Cette dream-pop tire ses racines du shoegaze, plus généraleme­nt de la pop anglaise des 80’s, n’hésitant pas à y associer des moyens de production contempora­ins et des sons électroniq­ues si nécessaire. La voix de Duncanson, nasillarde, est suffisamme­nt filtrée et dopée à la réverb pour accentuer l’aspect aérien des mélodies lancinante­s des guitares. Avec Running out of Love, le groupe poursuit sa recherche de la pop-song parfaite, n’oubliant jamais d’être mélancoliq­ue pour évoquer The Smiths ou Slowdive, mais sans jamais y ressembler.

On peut ici être surpris par l’omniprésen­ce des boîtes à rythmes, volontaire­ment mises en avant dans le mix pour donner à leur musique des atours que n’aurait pas renié le New Order des années 1980 ( We Got Game, Occupied ou encore This Thing Was Bound to Happen). Le disque offre aussi plusieurs plages downtempo, de cette pop triste qui se joue en regardant ses pieds plutôt qu’au ciel.

Mais Running out of Love est tout sauf une rêverie sans conséquenc­e. Avec les deux singles Death to Fascism (2014) et This Repeated Sodomy (2015), le groupe a montré une conscience politique aigüe, encore d’actualité ici puisque, de leur propre aveu, Running out of Love est une critique profonde de la société suédoise, jugée en totale régression politique, intellectu­elle et morale. S’il y avait encore besoin de clarifier les choses, le second morceau se nomme Swedish Guns, et la jeune femme en couverture (une peinture de Geli Korzhev de 1976) est armée. Franck Marguin

concert le 1er février à Paris (Maroquiner­ie)

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France