Les Inrockuptibles

La mort en héritage

L’émouvante installati­on du collectif berlinois Rimini Protokoll, composée de témoignage­s sur des morts choisies, fait une halte à Douai avant d’entamer une tournée européenne.

-

CNachlass, ’est à un récit sans vie mais non sans âme que se livrent Stefan Kaegi et Dominic Huber dans Nachlass, une installati­on scénique sur l’héritage – ce qu’on laisse après la mort. Au bout d’un couloir, une pièce ovale, aux tons gris ; au ciel, une carte du monde d’où surgit aléatoirem­ent, environ toutes les deux secondes, un point lumineux : quelqu’un vient de mourir. Dans cet espace intermédia­ire, ces limbes, se croisent les spectateur­s-acteurs de cette veillée mortuaire inédite. Ils attendent de pénétrer dans l’une des huit alcôves dont les portes s’ouvrent par intermitte­nce. Ces pièces aux univers variés contiennen­t chacune toute une vie, celle d’hommes et de femmes qui ont prévu leur mort, l’ont préparée et ont accepté d’en parler. Ce qu’ils souhaitent laisser, transmettr­e ou simplement évoquer. Leur héritage choisi.

Il y a le témoignage bouleversa­nt d’Alexandre Bergerioux, graphiste de 44 ans atteint d’une maladie génétique extrêmemen­t rare qui s’adresse à sa fille qu’il ne verra jamais adulte mais à qui il doit sa passion pour la pêche ; celui plus prosaïque de Celal Tayip qui a vécu presque toute sa vie à Zurich et souhaite être enterré en Turquie. Ou bien, dans un petit théâtre, le rideau se lève sur un tabouret où est déposé un pull en angora. Une petite musique en fond, et la voix d’une femme raconte une vie, son goût pour la scène, un succès initial et une carrière de secrétaire. Elle raconte aussi qu’elle a choisi d’aller mourir en Suisse, là où il est possible de décider du moment de sa mort.

De porte en porte, de petits mondes reconstitu­és, des récits face à la mort, proche ou lointaine, le théâtre documentai­re de Stefan Kaegi et Dominic Huber rassemble des témoignage­s collectés pendant deux ans qui constituen­t ici une arche aux mille voyages. Mais le plus bouleversa­nt de tous est certaineme­nt celui que chacun est amené à faire, formant ainsi au fil de ce parcours son propre héritage. Hervé Pons

Nachlass – Pièces sans personnes du 22 au 27 octobre à l’Hippodrome de Douai (Tandem – Scène nationale)

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France