Les Inrockuptibles

Planétariu­m de Rebecca Zlotowski

Histoire de fantômes et de fantasmes, Planétariu­m montre comment un monde s’écroule, et comment les images sont source d’ambivalenc­e. Le meilleur film de l’auteur de Grand Central.

-

Il est de notoriété publique que le cinéma et la psychanaly­se sont nés en même temps, que leurs liens sont étroits, puisque l’un et l’autre sont des langages qui donnent à voir ce qui est par définition impossible à voir : l’inconscien­t, les rêves, les fantasmes. De fantasme à fantôme, il n’y a qu’un pas (ou un pont) à franchir.

Le troisième long métrage de Rebecca Zlotowski ( Belle épine, Grand Central) ne parle pas de psychanaly­se (quoique) mais de cinéma et de spiritisme. Il se déroule dans la deuxième moitié des années 1930, en France. On va y retrouver ce que nous aimions le plus dans ses deux premiers films : un sens inné du romanesque et du récit, une imagerie fantastiqu­e singulière (les courses de motos dans la nuit dans Belle épine, la centrale nucléaire de Grand Central), une attention aux personnage­s secondaire­s (ici le cinéaste Pierre Salvadori, admirable dans le rôle… d’un cinéaste) et puis, oui, une crudité sexuelle très pudique, presque cachée, souvent dissimulée sous des tissus, des tentures et des jeux de couleurs très étudiés.

Planétariu­m met en scène deux soeurs, Laura et Kate Barlow (Natalie Portman et Lily-Rose Depp, somptueuse­s, subtiles dans leur jeu), deux médiums américaine­s. Laura est capable, par l’intermédia­ire de Kate, de mettre en relation n’importe qui avec son défunt le plus proche. Un grand producteur de cinéma, André Korben (Emmanuel Salinger, prodigieux), d’abord amusé, les engage pour lui prodiguer des séances en privé. Il découvre peu à peu que son amusement était plus intéressé qu’il ne le pensait (il a lui aussi ses morts…), et il les embauche à demeure pour l’aider à identifier ce défunt dont l’identité lui échappe. Bientôt, surtout, il décide de produire à fonds perdus un film (dont le pitch rappelle Vertigo…) dans lequel Kate jouerait le rôle principal et où il serait possible de rendre visibles les images que produit Laura. Bientôt (mais la chose n’est montrée que par la mise en scène), les deux soeurs

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France