Les Inrockuptibles

Vincent Dedienne “je n’ai pas tous les codes de la pop culture”

Alors qu’un livre rassemble ses chroniques au Supplément de Canal+ et que son spectacle cartonne, le comédien, désormais à Quotidien aux côtés de Yann Barthès, prouve qu’on peut faire rire en finesse à la télé.

- Par Maxime de Abreu

J’ai un fond de mélancolie extrême.” Quand il balance ça en interview, Vincent Dedienne ponctue la phrase d’un rire espiègle, comme s’il n’avait rien dit… Mais ça lui ressemble. Il fait pareil à la télé, pareil à la radio, pareil sur scène. Depuis deux ans, entouré de ses coauteures, il se fait remarquer quoi qu’il fasse : du Supplément de Canal+ à la matinale de France Inter en passant par son premier spectacle et Quotidien, la nouvelle émission de Yann Barthès, ce garçon de 29 ans a imposé un style tout en finesse, à mi-chemin entre l’écriture théâtrale et la pure chronique médiatique. Un exercice auquel il ne se destinait pas, nous confie-t-il dans un salon de l’hôtel Grand Amour, rue de la Fidélité, à Paris, et sur lequel il n’a pas l’intention de s’éterniser. “Je crois qu’on peut louer des chambres pour quelques heures, ici. Rue de la Fidélité, c’est drôle !”

Aujourd’hui, Vincent Dedienne s’est laissé convaincre d’éditer ses deux saisons de Bios interdites au Supplément où, chaque semaine, il dressait le portrait des invités à sa façon. Soit un mélange de fulgurance­s langagière­s, de tacles discrets et de digression­s absurdes, le tout désormais adapté à l’écrit et enrichi de quelques anecdotes. En parallèle, son spectacle, S’il se passe quelque chose…, est en tournée dans toute la France, tandis qu’il doit rentrer à Paris deux fois par semaine pour Quotidien, dont les audiences ne lui

Newspapers in French

Newspapers from France