Les Inrockuptibles

“donner la parole à la jeune génération, il n’y a que ça qui vaille”

-

Pour l’instant, seules deux émissions de production française sont annoncées par la chaîne (auxquelles s’ajoute Census, un documentai­re de 90 minutes sur la jeunesse du pays) : Marseille – Le Son des quartiers nord, un programme sur la cité phocéenne vue à travers la culture rap ; et Franceland, prévue pour janvier, dont nous avons pu découvrir quelques extraits. On y suit trois jeunes partis sillonner le pays à la rencontre de ses habitants et de ses moeurs, sur un principe très directemen­t inspiré de Vice Does America, le show roadtrip proposé par Viceland US en amont (tiens, tiens…) de l’élection présidenti­elle.

“Donner la parole à la jeune génération, il n’y a que ça qui vaille, ressasse Jonze. L’idée de Franceland est venue des trois personnes qui la portent, pas de nous.” Au volant de leur camping-car, à la rencontre de militaires, de politiques ou encore de réfugiés, les trois journalist­es (Christelle Oyiri, Sylla Saint-Guily et Adrien Daniel) prennent le pouls du pays dans un esprit de terrain qui fleure bon la décentrali­sation.

“Les médias sont dans une bulle. Chez moi, je vois deux Amériques : celle des Côtes Est et Ouest, et celle entre les deux, complèteme­nt ignorée par la première.

En France, il se passe la même chose avec Paris et le reste du pays, constate Smith. On veut aller à la rencontre du pays et y faire ce qu’on a toujours fait : oublier nos idées préconçues, et appuyer sur REC.” Un enjeu crucial à l’approche des élections françaises, selon ce mogul de la presse cool, pour qui l’erreur la plus grave commise par les médias de gauche US est de ne pas avoir Le mogul canadien de la presse cool, et patron de Vice, Shane Smith et le réalisateu­r américain Spike Jonze. Paris, novembre 2016 su rétablir une connexion avec le pays, d’être restés enveloppés dans leur entre-soi : “On disait que l’Amérique était postracial­e, postsexist­e… Tout le monde est tombé de haut.”

Son point de vue sur l’élection de Donald Trump peut néanmoins étonner. Lui qui avait 12 ans à l’arrivée au pouvoir de Reagan en 1981 se rappelle de tout l’essor de la contre-culture et de la scène alternativ­e qui s’en est suivi (Spike Jonze saute sur l’occasion pour mettre Police Truck des Dead Kennedys), sentant bien que la consécrati­on d’une figure qui fédère contre elle une certaine jeunesse peut aussi être le moment pour Vice de s’affirmer en tant que média génération­nel.

Avec sa voix caverneuse et son look d’ancien dur, grand frère aux bras tatoués et aux yeux pétillants, Smith se rêve au volant d’un mouvement transition­nel troquant la toute-puissance des babyboomer­s pour celle des millennial­s.

Le moment est choisi : d’après les dernières études démographi­ques, le nombre des seconds vient d’excéder celui des premiers qui, pourtant, détiennent encore en grande majorité les rênes du pouvoir, et notamment médiatique.

Spike Jonze

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France