Les Inrockuptibles

Rencontres Trans Musicales,

Enorme présence française dans la programmat­ion toujours excitante des qui se tiendront dès fin novembre à Rennes. Avec notamment des créations ambitieuse­s, dont l’une de la très prometteus­e Fishbach.

- Par Géraldine Sarratia

Fishbach reçoit en son royaume temporaire – le bar un peu défraîchi du Point Ephémère, la salle de concerts parisienne située en bordure du canal Saint-Martin. Depuis trois semaines, elle y vient chaque jour pour travailler sur le projet qu’elle présentera lors des prochaines Trans Musicales. Chaque année, Jean-Louis Brossard, l’excellent programmat­eur des Trans, jette en effet son dévolu sur un jeune artiste et lui offre une belle visibilité : présenter six soirs consécutif­s une création originale à un public composé en bonne partie de journalist­es et de directeurs artistique­s de maisons de disques. “J’ai rencontré Jean-Louis à l’ancienne, dans un petit bar en Bretagne, raconte Fishbach. Je faisais une tournée à l’arrache avec Michelle Blades et Cléa Vincent. Il est revenu me voir à Bourges, puis il m’a fait cette offre. C’est un super cadeau. J’ai des images dans la tête sur mes chansons, et là j’ai la possibilit­é de les créer.” Pour l’occasion, la jeune femme de 25 ans a monté un groupe. Deux filles, deux garçons, pas de batterie. “On évoluera dans un décor qui est un peu une extension de mon âme. Les musiciens seront comme mes amis imaginaire­s.”

Jusqu’alors, on avait vu Fishbach défendre seule sur scène, habitée, frondeuse, les chansons de son premier ep, sorti chez Entreprise voilà un an : quatre titres fiévreux de variet-punk synthétiqu­e sous influence 80’s, sobrement intitulé Fishbach – “le nom de jeune fille de ma mère”, précise-t-elle en vous regardant droit dans les yeux, avec cet air de n’avoir peur de rien qu’elle arbore sur scène.

Ses chansons, composées seule dans sa chambre au synthé, posaient déjà un univers fort et singulier : des textes très narratifs débités d’une voix grave, puissante, sur des atmosphère­s synthétiqu­es où se mêlaient avec un égal bonheur références pointues (Malaria!,

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France