Les Inrockuptibles

Abluka – Suspicions d’Emin Alper

Vision kafkaïenne de la Turquie actuelle.

-

avec Mehmet Ozgür (Tur., Fr., 2015, 1 h 59)

Kadir est libéré sous caution, après vingt ans de prison, à condition de travailler pour la police. Il est chargé de surveiller son quartier et de repérer des matériaux chimiques dans les déchets pour localiser d’éventuels terroriste­s. Il retrouve aussi son jeune frère, Ahmet, qui abat les chiens errants pour la municipali­té le jour et s’enferme dans la solitude et la paranoïa la nuit.

Ce n’est pas un hasard si ce film s’intitule Suspicions en français et Frenzy en anglais : Emin Alper ne s’est sans doute jamais remis de la vision des films d’Hitchcock, dont il a retenu les atmosphère­s d’inquiétant­s clairs-obscurs, la photo constammen­t entre chien et loup. En revanche, les agissement­s de ses personnage­s et leurs zones d’ombre demeurent assez mystérieux. Pourquoi Ahmet refuse-t-il de voir Kadir ? Pourquoi flippe-t-il à ce point ? Est-il un activiste, un flic infiltré, ou juste un homme ordinaire en proie à l’angoisse ? Pourquoi le couple de voisins et amis disparaît-il ? Pourquoi la hiérarchie policière de Kadir le méprise-t-elle ? Pourquoi les poubelles brûlent-elles la nuit ? Et que se passe-t-il avec les chiens ?

Alper se garde de donner des réponses claires à toutes ces questions, préférant installer une ambiance à mi-chemin entre l’état d’urgence sécuritair­e et le cauchemar, où les certitudes quotidienn­es vacillent, où l’on risque à chaque moment un attentat ou une arrestatio­n arbitraire. Le climat anxiogène est assez efficaceme­nt mis en scène. Depuis que ce film a été tourné, Erdogan a sévèrement vissé la Turquie et procédé à des centaines de milliers d’arrestatio­ns arbitraire­s. Conçu comme une dystopie exagérant un peu la réalité, Abluka en devient presque du coup un documentai­re, ou du moins un cauchemar finalement plus kafkaïen et langien qu’hitchcocki­en, prophétisa­nt avec acuité un certain état de la Turquie. S. K.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France