Les Inrockuptibles

Il est venu le temps des millennial­s

A l’instar de Viceland, Brut compte bien réconcilie­r médias et millennial­s. Une plate-forme numérique très “social network” qui fait rimer reportage et Periscope. Ces codes des internets imbibent déjà les médias traditionn­els

-

Que reste-t-il de Nuit debout ? Des idées, des espoirs, et surtout… des images en instantané. Souvenez-vous des vidéos de Rémy Buisine, le Periscope addict. Au coeur de manifestat­ions (souvent) tumultueus­es, le reporter s’érigeait en média alternatif. L’oeil d’un témoin neutre, à mille lieues du sensationn­alisme de BFM-TV. Rien de surprenant à le voir aujourd’hui intégrer la team Brut.

Derrière ce blaze choc se cache la plate-forme de création audiovisue­lle supervisée par Renaud Le Van Kim et Guillaume Lacroix (les deux anciens producteur­s du Grand Journal, fondateurs de Together Studio), épaulés par le staff de Laurent Lucas – l’une des têtes pensantes du Petit Journal (période Yann Barthès).

A l’heure où la crédibilit­é des instituts de sondages s’effondre face aux victoires inattendue­s de Trump et de Fillon, Brut entend bien sauver les citoyens de la désinforma­tion à coups de Facebook Live. Les voix électorale­s ont été entendues, la parole est à la jeunesse. “Nous voulons offrir aux 15-35 ans les clés nécessaire­s pour comprendre l’actualité, utiliser les outils des réseaux sociaux pour raconter notre société de manière didactique”, développe Guillaume Lacroix.

– Franceinfo en regorge – mais sont ici recyclés au service d’une idée : rassembler les digital natives. A raison d’une dizaine de vidéos par jour publiées sur Facebook et Twitter, Brut entremêle la vulgarisat­ion culturelle (Macron décrypté de la tête aux pieds), le “live” d’un Buisine aux basques d’Arnaud Montebourg et le décalage plutôt LOL – comme fantasmer Juppé en Doc Brown.

Cette matière interactiv­e est le fruit d’une époque connectée où chacun est son propre média – la génération YouTube en somme. “Notre chaîne est l’agrégat de plein de petits médias personnels, constituan­t une communauté d’esprits Benoît Hamon, premieri nvité de La Boîte à Snap associés autour d’une même conduite”, définit son cocréateur, avant de nous décrire une interview inédite de Benoît Hamon, “qui prend la forme d’une conversati­on Snapchat”.

Avec ses vidéos percutante­s type “Le Hollande de 2011 versus le Hollande de 2016” ou “Koh Lanta primaire de droite” (la politique-spectacle condensée en soixante secondes), le contenu de la chaîne évoque l’infotainme­nt à la Yann Barthès et les détourneme­nts satirico-pop de Konbini.

Sur le point de s’étendre vers YouTube, Dailymotio­n et Instagram, la chaîne fait écho aux désirs de Shane Smith, le créateur de Vice, à savoir délaisser les méthodes obsolètes des baby-boomers pour retisser le lien entre les millennial­s et le journalism­e. Des directs de trente minutes à l’énonciatio­n concise des faits, Brut comble les failles de la télévision et coûte en un an “le budget d’une émission hebdo”.

Si le contenu est incisif, il n’est pas dicté par l’impératif du clic. “Ce qu’il y a de plus viral, c’est l’intelligen­ce”, concluent les fondateurs, qui se rêvent en “contre-pouvoir” des chaînes d’info en continu. Salutaire à l’aune de 2017. Clément Arbrun

“ce qu’il y a de plus viral, c’est l’intelligen­ce” les fondateurs de Brut

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France