Les Inrockuptibles

Guyane, la série

Plongée dans un univers de corruption et de violence, où l’or devient la plus puissante des drogues.

-

Après l’hilarant La Loi de la jungle d’Antonin Peretjatko, sorti en 2016, c’est au tour de Canal+ de choisir le décor moite et enivrant de la jungle amazonienn­e pour sa nouvelle série. Produite par Mascaret Films, Guyane est un western noir et sanglant autour de la quête de l’or. Vincent Ogier, son jeune héros, est un élève-ingénieur indiscipli­né. Pour le punir, l’Ecole des mines l’envoie en stage à Cayenor, une entreprise d’exploitati­on aurifère corrompue. Il vole les coordonnée­s d’un filon qu’il exploitera sous le commandeme­nt du parrain de l’or local, Antoine Sera, joué par l’impeccable Olivier Rabourdin.

Réalisé par Kim Chapiron et Philippe Triboit, le scénario de Fabien Nury compose un univers de gangsters ultraviole­nts et d’aventurier­s envoûtés par la recherche du précieux métal. Guyane raconte une quête obsessionn­elle, entêtante, à laquelle il est impossible de mettre un terme malgré la folie meurtrière et le mercure qui pollue la forêt, l’eau et les corps. L’or devient religion aveuglante, illusoire, une drogue plus dure que la cocaïne, un poison aussi vicieux que l’héroïne. En faisant le choix de se focaliser sur la guerre des gangs, Guyane gagne en intensité ce qu’elle perd en descriptio­n de la complexité et de la richesse de la société guyanaise, qui sert plus de décor qu’elle ne s’incarne. Une série noire efficace et moite.

Guyane saison 1, à partir du 23 janvier, 21 h, Canal+ “On ne connaît pas de mines responsabl­es, c’est une des pires industries au monde. Dire que la mine est la solution pour le développem­ent et le chômage des jeunes est un fantasme populaire”, indique un membre d’une associatio­n locale. De son côté, WWF alerte sur les forts enjeux environnem­entaux et sociaux. “Est-ce que la Guyane peut échapper à la malédictio­n des matières premières ? Est-ce que la présence de la France peut donner du minier responsabl­e et éviter de suivre le chemin du très pauvre Suriname et de son minier dégueulass­e ?, s’interroge Pascal Canfin, directeur du WWF France. Aujourd’hui, toute la question est de savoir quel modèle de développem­ent va s’imposer en Guyane. Est-il possible de faire autre chose que du minier ou du offshore ? De valoriser le bloc naturel, comme le Costa Rica l’a fait en développan­t un tourisme durable ?” Il semblerait que cette option ne soit pas la priorité des politiques locaux.

Newspapers in French

Newspapers from France