Les Inrockuptibles

Thomas Fersen

-

Un coup de queue de vache Believe Digital Retour en studio d’un chanteur français qui cultive vachement bien sa différence.

Une dizaine d’albums en studio en vingt-quatre ans pour ne pas voir le temps passer et, alors qu’il s’est produit ces temps-ci sur scène en solo et tout piano dehors, Fersen poursuit la mutation de son art vers une chanson théâtrale, un cabaret de l’étrange, où un quatuor à cordes voit son bel ordonnance­ment perturbé par un banjo pas bégueule et un ukulélé canaille. Et où, comme le préconisai­t Alphonse Allais, le chanteur-marionnett­iste transporte les villes grises et tristes dans une campagne de mystères et de mystique, sans oublier la mer et le chouchen, puisque nous sommes en Bretagne. Les applaudiss­ements crépitent alors pour saluer le défilé brinquebal­ant d’un homard et son plumard, du palais idéal du facteur cochon et d’un lièvre qu’on prend plaisir à lever.

Ce bestiaire (des bêtes à bon Dieu, assurément), mis en harmonie par Joseph Racaille, s’adresse manifestem­ent à des enfants terribles et prolongés, se dandinant dans un royaume fort en métaphores, où même un catalogue de tatouages fait sens poétique. Désormais dégraissés des complaisan­ces pour dictionnai­re de rimes, ces petits airs content, et comptent parmi les plus charmants, les plus cruels et les plus oniriques de la chanson francophon­e. Christian Larrède concerts le 15 mars à Roubaix, le 17 mars à Châteaugir­on, du 21 au 25 mars à Paris (Théâtre de l’OEuvre)

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France