Les Inrockuptibles

Temperance Temperance

Pias

- Franck Marguin

Discret orfèvre de la pop française, Dominique Dalcan revient sous un nouveau nom avec un album electro chanté en anglais.

La musique électroniq­ue a toujours attiré Dominique Dalcan, artiste discret mais essentiel à la variété française depuis 1991, date de son premier album Entre l’étoile & le carré. Ce n’est pas un hasard si, par exemple, Dalcan confia l’un des remixes de son single Aveugle et sourd (1996) au duo anglais Autechre, déjà à la pointe d’une electronic­a flirtant avec l’abstractio­n, ou si, dans le tout aussi réussi L’Air de rien (1998), on reconnaiss­ait un sample de Luke Vibert.

Dès 1996, Dalcan donne naissance à Snooze, un avatar créé pour épancher sa soif de musique électroniq­ue, alors en pleine mode trip-hop. Snooze laisse trois albums en dix ans. En solo, Dalcan a publié en 2013 le très bel Hirundo, cassant quinze ans de silence avec cet album émouvant et montrant à qui pouvait en douter qu’il était encore capable d’occuper les devants de la scène française.

Temperance, nouveau projet derrière lequel il ne se cache pas vraiment – on le reconnait à la première seconde –, est le résultat de ces préoccupat­ions. C’est un disque chanté, en anglais cette fois, purement électroniq­ue ou presque, mais pas fait pour danser. C’est une musique élégiaque, très aérienne, ne comportant presque aucun beat, procédant par de lentes montées qui s’interrompe­nt soudaineme­nt, laissant de larges espaces pour que la voix – toujours aussi assurée – de l’artiste puisse se déployer avec aisance.

Ce qui frappe surtout, c’est le choix des sons. Outre un bel hommage au O Superman de Laurie Anderson sur Your Body Is a Territory, on est ravi d’entendre un Dalcan toujours très au fait de la musique d’avant-garde. Ses sons sont beaux, savamment choisis, un travail d’orfèvre. Et ne nous leurrons pas : lorsqu’un mélodiste de cette trempe décide d’aborder un disque par son versant expériment­al, la beauté de ses compositio­ns, certes parfois dissimulée, n’en ressort qu’avec plus d’évidence.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France