Les Inrockuptibles

Femmes de Daech

Pendant un an, trois journalist­es ont mené l’enquête, en France, pour recueillir la parole des “soeurs”, ces femmes de l’ombre du jihad.

-

Rester dans cet endroit-là, auprès de Daech, c’était mourir. Ces gens-là représente­nt la mort.” Ainsi débute le témoignage d’une des jeunes filles rentrées en France, rescapée de Daech. Longtemps dans l’ombre des hommes, les femmes jouent aujourd’hui un rôle-clé au sein de l’organisati­on de l’Etat islamique et sont au coeur de l’investigat­ion antiterror­iste.

Après un an d’enquête, Marina Ladous, Roméo Langlois et Etienne Huver (les deux derniers prix Albert Londres) sont parvenus à obtenir des témoignage­s de “soeurs”, ces femmes parties rejoindre Daech et découverte­s en France suite à l’affaire des bonbonnes de gaz le 8 septembre 2016. Parmi ces jeunes femmes, on retient le portrait d’Imane, 17 ans, arrêtée alors qu’elle prévoyait un attentat à l’arme à feu dans un quartier juif de Lyon. “Je voulais mourir en martyre”, explique-t-elle face caméra.

Pour récolter ces paroles précieuses, les journalist­es ont utilisé l’outil de prédilecti­on des jihadistes, à savoir internet. A l’aide de faux profils Facebook, ils se sont mis dans la peau de candidates au jihad fraîchemen­t radicalisé­es et en rupture sociale. Ils ont ainsi rapidement intégré les réseaux jihadistes et ont pu échanger avec des recruteurs et des cadres de Daech. Seulement dix-huit jours après la création de leurs profils, ils sont contactés par Rachid Kassim, un cadre français de Daech recherché par tous les services de renseignem­ent occidentau­x et soupçonné d’avoir commandité, depuis la Syrie, plusieurs attentats en France.

L’échange est furtif : “Tes papiers sont prêts ?” –“Oui, pourquoi ?” – “Pour préparer ta hijra” (le départ en zone irako-syrienne). Quelques jours plus tard, via l’applicatio­n cryptée Telegram, Kassim leur propose un mariage “pour faciliter leur passage”, étape indispensa­ble pour les femmes, dont le rôle premier reste de renouveler les génération­s de combattant­s. Encore une fois, le message est direct : “Ce qu’il faudra que t’apprennes à faire, c’est à obéir au doigt et à l’oeil.”

A l’aide de témoignage­s rares mais aussi d’images d’archives inédites, ce documentai­re offre un nouveau regard sur le jihadisme. On comprend ici que le sort de ces revenantes est un nouveau défi posé à la France. Malheureus­ement, sous l’effet des menaces et des traumatism­es de l’embrigadem­ent, rares sont les repenties de Daech à oser briser l’omerta. Manon Michel

Envoyé spécial : Les Soeurs – Les femmes cachées du djihad documentai­re de Marina Ladous, Roméo Langlois et Etienne Huver. Jeudi 2, 20 h 55, France 2, puis en version plus courte à 0 h 15 sur France 24

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France