Les Inrockuptibles

du côté de chez swag

En faisant le buzz sur internet, un film où l’on aperçoit Marcel Proust rappelle que l’écrivain est certaineme­nt l’inventeur de la hype.

-

1 chapeau melon et costume clair

Internet a ceci de magique qu’il fait se côtoyer des mondes radicaleme­nt différents. La preuve en deux vidéos sorties la même semaine. D’une part, Alexandrie, Alexandra, nouveau clip de Matt Pokora qui atteint des sommets de malaise en orchestran­t un bon p’tit dél’ entre potes fana de chorés chaloupées sous le soleil de Maïamaï. D’autre part, un film en noir et blanc daté de 1904 montrant quelques instants du mariage en grande pompe de la fille de la comtesse Greffulhe. L’intérêt se situe à la trente-septième seconde : la silhouette d’un homme en costume clair et chapeau melon qui dévale l’escalier de l’église où l’union vient d’être scellée serait celle de Marcel Proust. Depuis, ses fans hardcore sont sous Lexomil.

2 petit conflit

Comme l’exige toute bonne histoire, au premier buzz s’en ajoute un second, plus scandaleux. Présentée comme une grande découverte de JeanPierre Sirois-Trahan, chercheur à l’université de Laval au Québec, le film, conservé aux Archives françaises du film à Bois-d’Arcy, avait en réalité déjà été exhumé par Laure Hillerin, qui le mentionnai­t dans sa biographie de la comtesse Greffulhe publiée en 2014. Hillerin n’est donc pas super contente et regrette auprès de Télérama de ne pas avoir davantage “insisté” à l’époque avec son film qui avait l’air de n’intéresser personne. Sirois-Trahan, lui, assure ne pas avoir lu l’oeuvre de sa collègue et ne pas chercher la compète. Tous deux sont en tout cas quasi certains qu’il s’agit bien de Proust.

3 les codes du cool

Au lendemain de la noce, l’écrivain raconta au marié Armand de Guiche avoir bavardé au pied des marches avec sa belle-mère, la comtesse Greffulhe, qui avait “ri si joliment”. Anecdote prouvant sa présence au mariage comme sa fascinatio­n pour cette aristocrat­e qui lui inspira la duchesse de Guermantes. Dans Le Côté de Guermantes, le narrateur cherche à se faire apprécier de cette mécène qui règne sur le Saint-Germaindes-Prés de la fin du XIXe siècle. Une histoire de hype bien avant que Matt Pokora ne pense devenir cool en empruntant des codes “ricains” à Bruno Mars, qui lui-même copiait le déhanché de Michael Jackson. Or Proust écrivait que “les gens du monde ont tellement l’habitude qu’on les recherche que qui les fuit leur semble un phénix et accapare leur attention”. Belle définition du cool. Carole Boinet

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France