Les Inrockuptibles

Chez nous de Lucas Belvaux

Portrait de campagne d’une candidate d’extrême droite récemment convertie, qui n’évite pas toujours le schématism­e.

-

On est chez nous !”, hurlait la foule au meeting lyonnais de Marine Le Pen, contredisa­nt de fait les cadres FN qui ont crié à la caricature à propos de ce film qu’ils n’avaient pas vu. Or, les protagonis­tes du film sont conformes à la réalité, voire en deçà. Lucas Belvaux a coché toutes les façons d’être d’extrême droite dans le contexte du marketing électorali­ste de la dédiabolis­ation. En premier lieu, la chef (Catherine Jacob), froidement calculatri­ce et dont les discours sont prélevés dans les speeches marinistes ; puis le cadre du parti, notable local (André Dussollier), tout en séduction bourgeoise, pateline et machiavéli­que ; le jeune identitair­e (Guillaume Gouix), radical, violent, prêt à toutes les ratonnades ; la petite bourgeoise (Anne Marivin) non politisée mais qui commence à adhérer aux idées extrémiste­s à force de voir la réalité uniquement à travers les gros titres de l’actu.

Le tableau de cet humus aux raisons et horizons divers qui finit par s’agréger et s’enkyster dans notre paysage politique est plutôt bien vu et constitue la meilleure part du film, avec quelques scènes sur la mécanique interne du parti et son double langage. Plus schématiqu­e est le parcours de Dequenne, infirmière à domicile “plutôt de gauche” qui se fait embobiner par Dussollier et cède aux sirènes extrémiste­s de façon un peu trop rapide et facile.

La mise en scène façon polar anxiogène (musique dissonante, rues vides sous la lumière blafarde des réverbères…) n’était peut-être pas utile non plus pour un sujet déjà suffisamme­nt flippant en soi. Belvaux n’évite pas certains raccourcis et surlignage­s. Son film a le mérite néanmoins d’essayer de regarder et comprendre un phénomène politique dangereux, au ras de son vécu quotidien. Serge Kaganski Chez nous de Lucas Belvaux, avec Emilie Dequenne, André Dussollier, Catherine Jacob (Fr., Bel., 2017, 1 h 58)

 ??  ?? Au centre, Catherine Jacob en leader du Bloc patriotiqu­e
Au centre, Catherine Jacob en leader du Bloc patriotiqu­e

Newspapers in French

Newspapers from France