Les Inrockuptibles

Spécial mode : le sportswear

-

exit l’esthétique rock : le sportswear, plus complexe et transversa­l que jamais, a pris le pouvoir, dans la rue et les défilés haute couture. Dossier 20 pages, avec un shooting de nouvelles têtes à suivre + portrait de Glenn Martens, créateur belge derrière la marque Y/Project + story Tati, l’enseigne au célèbre slogan “La rue est à nous”

La rue est à nous” : c’est un des slogans les plus célèbres de Tati, l’enseigne créée par Jules Ouaki en 1948, qui a révolution­né la façon de vendre des fringues, en vrac et à des prix adaptés aux porte-monnaie faméliques de l’après-guerre : “les plus bas prix”, claironnai­t-on chez Tati. Près de soixante-dix ans après son ouverture, l’enseigne vichy rose est à vendre. Mais son slogan résonne plus que jamais dans la mode actuelle. En 2017, il suffit de jeter un coup d’oeil aux derniers défilés, à la montée en puissance de Vetements, de Gosha Rubchinski­y ou aux dernières collection­s Vuitton : le pouvoir de la rue, et avec lui de la culture hip-hop et sportswear, n’a jamais été aussi patent. Comme l’explique Mademoisel­le Agnès dans la story que nous consacrons à Tati, “la pyramide s’est inversée (…). Le luxe est un peu en train de se transforme­r en un Decathlon géant”.

Le comble du chic en 2017 ? S’habiller de manière ordinaire, en suivant les codes de la rue. Ou plutôt faire comme si – la mode n’étant pas prête à renoncer à son pouvoir de distinctio­n –, en mixant les influences, en jouant, en signifiant l’écart. C’est tout l’esprit de notre série pour laquelle nous avons réuni quelques jeunes artistes prometteur­s : la très sixties chanteuse et guitariste Anna Jean, du groupe Juniore ; la DJ Louise Chen, l’écrivain Simon Johannin ; Kiddy Smile, DJ et producteur house…

Nous avons également rencontré Glenn Martens, un des créateurs les plus influents de la scène parisienne actuelle. Avec sa mode radicale, qui mixe swag hip-hop et influences Renaissanc­e, ce Belge de 33 ans personnifi­e ce néostreetw­ear, synonyme selon lui d’une nouvelle liberté du corps et de codes sociaux devenus plus poreux : “On peut évoluer dans différents cercles sociaux habillé en streetwear. On peut vivre cinq vies très différente­s dans la même journée. Je fais des vêtements qui s’adaptent à nos quotidiens.” Géraldine Sarratia photo Giasco Bertoli pour Les Inrockupti­bles

 ??  ?? KiddyS mile, membre actif de la scène voguing parisienne (lire aussi p. 47)
KiddyS mile, membre actif de la scène voguing parisienne (lire aussi p. 47)

Newspapers in French

Newspapers from France