Les Inrockuptibles

Bienvenue à Madagascar de Franssou Prenant

Un regard poétique sur l’Algérie et ses guerres dans un documentai­re au ton très personnel.

-

Dans les eighties, elle a été la “femme en Afrique” du plus romanesque des films de Raymond Depardon, Empty Quarter, une Occidental­e spleenétiq­ue et nonchalant­e qui zonait dans les palaces délabrés du continent avec son amant invisible.

On avait perdu sa trace, puis on l’a retrouvée dans l’attachant et bricolé Paris, mon petit corps est bien las de ce grand monde (1999), où elle injectait de la poésie à haute dose dans le documentai­re par le biais des voix, des images fragiles, souvent en super-8. Plus trop de nouvelles ensuite.

Elle revient avec ce film plus sérieux mais tout aussi personnel et qui, malgré son titre, parle essentiell­ement d’Alger. Point de vue subjectif, autobiogra­phique et impression­niste sur cette capitale où Franssou a vécu de nombreuses années, entrecrois­é de réflexions sporadique­s et de dialogues sur le colonialis­me, la guerre d’Algérie, les relations amoureuses au Maghreb, et la guerre civile des années 1990. Le tout ponctué épisodique­ment par la voix inimitable, gouailleus­e, de la cinéaste, qui se mêle à d’autres, pendant que sur l’écran se succèdent des bouts de films amateurs des années 1960, tournés par le père de Franssou, des images super-8, de la vidéo numérique. Distance et proximité. Ces images n’illustrent pas exactement ce qui est dit, mais souvent l’évoquent.

Grâce à cette marqueteri­e de textures cinématogr­aphiques, avec ou sans grain ; à ces différents types de couleurs ; à la folle élégance et modestie du filmage de Prenant qui capte parfois de tout petits riens, on saisit, mieux que dans un documentai­re traditionn­el, ce qui agite l’Algérie. Peu de films ont parlé avec autant d’évidence de la sauvagerie sanglante de la guerre d’Algérie, et de ses conséquenc­es directes ou indirectes : l’islamisme, la folie meurtrière, le terrorisme, etc. Nécessaire et fort. Vincent Ostria

Bienvenue à Madagascar de Franssou Prenant (Fr., 2 015, 1 h 42)

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France