Les Inrockuptibles

Real Estate

L’un des meilleurs groupes américains rajoute quelques teintes nouvelles à son nuancier pastel.

- In Mind Domino/Sony Christophe Conte

Al’échelle placide de Real Estate – groupe discret originaire du New Jersey, qui n’a jamais haussé le ton, depuis sa formation en 2009 –, les microchang­ements intervenus depuis Atlas, leur précédent album (2014), ressemblen­t à un grand chambardem­ent. Leur guitariste, Matt Mondanile, est parti s’occuper de ses Ducktails, remplacé par Julian Lynch. Le chanteur, Martin Courtney, a pour sa part prouvé avec un excellent album solo, Many Moons, qu’il pouvait au besoin prendre le large ; quand le bassiste, Alex Bleeker, mettait les voiles vers Los Angeles. C’est d’ailleurs sur la côte Ouest que s’est rassemblé le groupe après l’orage passager, afin de mettre en boîte ce quatrième album avec le producteur Cole M.G.N, dont les états de services éclectique­s vont de Snoop Dog à Beck.

Les premières mesures suspendues et graciles de Darling indiquent d’emblée que la révolution n’est (heureuseme­nt) pas à l’ordre du jour, mais c’est dans l’infinitude des nuances et des détails que In Mind cultive sa différence, par rapport à ses trois prédécesse­urs. La fadeur apparente du son Real Estate pouvait jusqu’ici détourner de la beauté profonde d’un groupe qui s’inscrit dans le sillage d’un autre trésor précieux du New Jersey : The Feelies.

On retrouve préservé, sur la moitié de l’album, ce rock joué le rouge aux joues et le coeur emballé (White Light, Saturday). Mais ce sont d’autres titres plus inhabituel­s qui se distinguen­t sur la longueur, comme le “très Steely Dan” Holding Pattern, ou ce Stained Glass qui rappelle lointainem­ent au souvenir de Love et à ses ruptures rythmiques et mélodiques en épingle.

Et l’on admire une fois de plus la manière qu’a ce groupe, dépourvu de charisme et doté d’un nom aussi sexy qu’un rapport de syndic, de nous inoculer des fluides appelés à demeurer longtemps dans l’épiderme.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France