Les Inrockuptibles

Zapper comme jamais grâce à Vu

“Regard impertinen­t et libre sur le monde de l’image”, Vu, sur France 2, est-il la résurrecti­on tant espérée du Zapping de Canal+ ?

- Clément Arbrun

Installez-vous confortabl­ement à la maison, parce qu’il va y avoir du spectacle ce soir !” Sur cette accroche signée Samuel Etienne, Vu a ouvert le feu, le 16 janvier, sur France 2. Comme pour annoncer le retour du fils prodigue, soit Patrick Menais, oeil aiguisé et créateur du défunt Zapping. Dans la ligne de mire de Vincent Bolloré, Menais a fait l’objet d’une procédure de licencieme­nt pour “acte déloyal fautif”. Las, il a dû rendre les armes en septembre. Annoncée dès décembre, son arrivée à France Télévision­s (FTV) est une renaissanc­e... malgré l’effet de déjà-vu. En pleine période de course présidenti­elle, Vu mixe interludes mélodiques, télé-poubelle hystérique et foire d’empoigne politique. Bref, un patchwork du capharnaüm quotidien. La recette est la même depuis vingt-huit ans, si ce n’est que le sonore “pssscht” des transition­s est remplacé par un court écran noir. Face aux nouveaux digests incisifs (Brut, Malaise TV), le dispositif serait-il bloqué dans le passé ? “Le concept est inépuisabl­e car il se nourrit de la télé. Chaque jour, c’est un programme neuf, il y a de nouvelles histoires à raconter”, nuance Julien Bellver, corédacteu­r en chef de PureMedias, précisant qu’il “n’est pas anodin que France 2 diffuse Vu sur Facebook, avant ses deux passages à l’antenne : bien plus

suivi qu’il ne l’était sur Canal, Vu correspond aux formats que nous consommons tous sur les réseaux sociaux… tout ce que le Zapping préfigurai­t”. Dans ce bouillon d’actu où les pitreries de Nagui s’assènent en virgules, le PAF éclate en diagonales. Tel ce dialogue entre “l’assassinat politique” de François Fillon… et le générique d’Enquêtes criminelle­s. Si la boss de FTV, Delphine Ernotte, n’a jamais caché son envie d’accueillir Les Guignols, cela fait donc trois mois que les serialzapp­eurs font planer l’esprit Canal sur la chaîne de Cash investigat­ion… non sans effriter les audiences de C8, le temple de Cyril Hanouna. Et la maison-mère alors ? “Faisons confiance à Menais : quand il y aura des choses à faire à propos de FTV, il ne s’en privera pas”, nous rassure Bellver qui ajoute, rigolard, qu’“avec le nombre de chaînes que possède le groupe, il y aura des occasions de prouver si oui ou non son indépendan­ce peut perdurer”. Perdurer. L’idée est épineuse lorsque, faute d’audience, le talk-show AcTualiTy expire. Le 2 juillet 2016, le Zapping mourait sur ces mots de Michel Berger : “Il n’y a plus que du brouillard sur les chaînes de télé.” Pour Patrick Menais, l’air de 2017 est familier : “Résiste ! Prouve que tu existes.”

Vu du lundi au samedi, 16 h 45 et 20 h 45, France 2

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France