Les Inrockuptibles

Cher Jean-François Mancel

- Par Christophe Conte

Parmi les derniers soutiens de François Fillon, tu n’étais pas, jusqu’ici, le plus tonitruant. Sans doute un ultime spasme de dignité et de prudence a-t-il empêché l’entourage du candidat d’une prétendue droite républicai­ne de faire monter aux avant-postes un député qui déclara jadis que le FN était “le parti de droite de demain”. C’était en 1998, il y a presque vingt ans, et Jean-Marie Le Pen n’en demandait pas tant, lorsque tu lui fis de l’oeil sur le mode “le FN a enlevé tout ce qui peut nous hérisser sur le plan des valeurs”, afin de négocier avec l’extrême droite un pacte de non agression lors des élections cantonales et régionales de l’Oise… et de la honte un peu aussi.

Défenestré du RPR, à l’époque, par Chirac, tu reviendras quatre ans plus tard par la porte UMP que t’ouvrit sans aucun état d’âme Nicolas Sarkozy dont tu resteras l’un des fervents supporters, jusqu’à la récente primaire qui l’expédia aux oubliettes. Recyclé chez Fillon, tu t’y sens finalement à ton aise, en tant qu’ultracatho ayant souvent trempé dans des affaires d’abus de bien social, cette partie de ton CV dominant largement celle de tes oeuvres pour le bien commun.

Invisible et inaudible jusqu’à jeudi dernier, tu as bruyamment rappelé tes idées fétides à notre souvenir au terme de L’Emission politique sur France 2, en t’en prenant au journalist­e Karim Rissouli. “Je ne sais pas qui est ce barbu, mais il n’est pas pour @ François Fillon !!!! Ça vous étonne ?”, twittais-tu ainsi depuis ton canapé, visiblemen­t ulcéré par la présence sur un plateau de télé d’un genre de types que tu estimes devoir rester confinés au bas des barres d’immeubles ou derrière la caisse d’un KFC. Karim Rissouli, journalist­e sobre et factuel passé par Europe 1 et Canal+ avant d’être débauché par le service public, ne serait donc à tes yeux qu’un “barbu”, car tu es fin observateu­r, Jeff : il porte une barbe.

Le problème, c’est l’interpella­tion qui suit : “Ça vous étonne ?” En 140 signes, tu n’avais certes pas la place de développer le fond de ta pensée, et ceux qui ne tardèrent pas à la mettre en lumière furent par tes soins qualifiés de “tarés” pour avoir trop bien compris à quel genre de “barbus” tu assimilais le Karim en question (un indice : ni un hipster, ni un prof d’histoire-géo encarté au PSU.) Moi, ce qui m’étonne, c’est que tu n’aies pas dans le même élan dénoncé l’origine ostensible­ment arabe des chiffres humiliants que délivrait le “barbu” hostile, et qui montraient que Fillon était celui des candidats passés dans l’émission qui avait le moins convaincu.

On se demande aussi ce qui, au FN vintage des anciens collabos et des nervis OAS, pouvait bien te “hérisser”, puisque tu sembles à travers ça encore plus ouvertemen­t raciste et amalgameur que les pires trolls identitair­es. A t’entendre, le grand remplaceme­nt de Jean-Pierre Pernaut par des basanés sanguinair­es n’est pas loin, et vu la tournure pathétique que prend la campagne de ton candidat, ces propos infâmes ne surprennen­t plus personne.

Je t’embrasse pas, ça t‘étonne ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France