Les Inrockuptibles

Paris la blanche

De Lidia Leber Terki Les retrouvail­les d’un couple algérien séparé par l’exil. Emouvant.

-

Dans la galaxie de l’immigratio­n algérienne, je demande la première génération, celle de ces dames “invisibles” et de ces papys discrets que l’on voit parfois papoter sur les bancs publics de nos villes ou jouer aux dominos dans les cafés maghrébins. Ils ont aujourd’hui entre 70 et 80 ans, sont peu filmés (on se souvient de quelques belles scènes dans La Graine et le Mulet d’Abdellatif Kechiche), et on sait gré à Lidia Leber Terki de leur avoir consacré ce film sensible.

On y suit la belle septuagéna­ire Rekia, qui quitte son village kabyle pour prendre le bateau direction Marseille, puis le train pour Paris, afin d’y retrouver son mari, Nour, pour le ramener enfin au pays. De ce voyage, elle ne dit rien à ses enfants, qui en veulent à leur père de les avoir abandonnés. Au bout de son trajet labyrinthi­que, au cours duquel elle aura croisé la question des migrants, écho contempora­in de son vécu, elle finit par retrouver Nour dans un foyer de banlieue.

Paris la blanche est tissé de subtilité, de non-dits parlants, de grande douceur aussi pour dire les conséquenc­es de long terme qu’inflige aux êtres l’exil contraint : couples séparés, familles rompues, transmissi­on brisée, écartèleme­nt identitair­e, déracineme­nt impossible à ré-enraciner quelque part. Une litanie de maux sculptant sur le long terme les vies (et les visages) de ce couple fatigué mais digne, contrebala­ncés par un amour résilient d’autant plus poignant qu’il s’exprime pudiquemen­t.

Lidia Leber Terki filme cette histoire simple mais riche de sens avec beaucoup d’attention, de patience, de délicatess­e, bien épaulée par Tassadit Mandi et Zahir Bouzerar, ses deux comédiens remarquabl­es. “L’amour dure trois ans”, disait Beigbeder. Ici, il dure cinquante ans, envers et contre toutes les entraves de l’histoire, et c’est très poignant. S. K.

Paris la blanche de Lidia Leber Terki avec Tassadit Mandi, Zahir Bouzerar (Fr., 2 017, 1 h 26)

 ??  ?? Tassadit Mandi
Tassadit Mandi

Newspapers in French

Newspapers from France