Les Inrockuptibles

Ménage A Trois

Australia Part III Cracki Records Du rock balnéaire et délicieuse­ment foncedé, par un boys band post-WU LYF.

-

Une des photos postées sur leur page Facebook est composée de formes dans un dégradé bleu/blanc. On ne sait pas exactement s’il s’agit du ciel (avec des nuages qui passent), de l’eau contenue dans une piscine (avec le soleil qui s’y reflète) ou d’une simple surface colorée (avec de la fumée qui flotte). En vrai, une autre photo du groupe, toujours sur Facebook, permet de savoir qu’il s’agit bien d’une piscine, dans laquelle les trois poètes de Ménage A Trois piquent d’ailleurs une petite tête. Mais cette confusion possible explique à elle seule l’ambiance à l’oeuvre sur le premier

album du groupe, en gros tourné vers les questions essentiell­es de la mer et de l’amour, tout ça sur fond de fantasme autour de l’Australie (d’où le titre de l’album, Australia Part III, les Part I et Part II étant les ep précédents).

Ménage A Trois vient pourtant de Manchester, une ville pas forcément appréciée pour sa météo. Et quand on sait qu’un des trois garçons, Joseph Manning, fut jadis le batteur de WU LYF, et qu’un autre, Jonathan Flanders, est l’auteur de la fameuse photo du groupe au milieu de la fumée, on se dit que de l’eau a coulé sous les ponts (vers la mer) et que l’ambiance d’émeute a trouvé une issue ailleurs, loin de Manchester, disons en Australie (ça tombe bien).

L’album de Ménage A Trois a toutefois été bricolé entre Manchester et la Normandie, parce que les fantasmes sont parfois plus forts que le reste. Australia Part III n’est d’ailleurs rien d’autre que ça : un gros bout de rêve insouciant et drogué, qui oublie le monde autour pour en créer un autre, émouvant de simplicité et de perfection. M. de A.

concerts le 11 avril à Bordeaux, le 13 à Toulouse, le 15 à Paris (Grand Rivage), le 17 juin à Lille

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France