Les Inrockuptibles

Ubu prof d’aérobic

Inspirés par les dégaines surréalist­es des sportifs en salle, Olivier Martin-Salvan et sa drolatique bande de clowns éclopés transposen­t la farce cruelle du Père Ubu au pays des gymnastes.

-

L’ajout d’un gradin dans la cage de scène des Bouffes du Nord transfigur­e l’espace du théâtre en une arène sportive au centre de laquelle un carré de tapis de sol bleu et blanc délimite une aire de jeu à la manière d’un ring. La grande question posée par la propositio­n d’Olivier Martin-Salvan est de savoir si le légendaire Ubu d’Alfred Jarry serait soluble dans l’aérobic et la soupe des beats techno qui l’accompagne. Habillant sa petite troupe de justaucorp­s aux couleurs pimpantes comme autant d’oriflammes, ce délire pousse jusqu’à l’absurde le côté potache de la pièce et transforme les coups de sang du Père et de la Mère Ubu en batailles de polochons dignes des élèves d’un internat un soir de bizutage.

Sur le mode de l’obscène, chaque lubie des personnage­s devient prétexte à d’explicites séances d’humiliatio­ns à caractère sexuel. Le rêve haut en couleur de cette Pologne de fantaisie où se déroule l’action vire rapidement au cauchemar. Cette dérive hystérique comble un public qui rit aux éclats. On s’inquiète qu’Olivier Martin-Salvan ne se retrouve vite à cours de munitions. Mais son hommage à la tradition de l’humour vache du slapstick se change en une délicieuse ironie quand il s’agit pour le couple des Ubu de s’exiler vers la France. L’ambiance vire à la comédie musicale à la française, version Michel Berger-Luc Plamondon, tandis que la troupe empile tout ce qui se trouve sur scène pour s’agglutiner sur une embarcatio­n de fortune digne du Radeau de la Méduse immortalis­é par Géricault. Ce génial retour de flamme ramène la farce sur le terrain du politique pour conclure par un ultime coup de griffe visant le mythe de la France terre d’asile. P. S.

Ubu d’après Ubu sur la butte et Ubu roi d’Alfred Jarry, conception et jeu Olivier MartinSalv­an, avec Thomas Blanchard, Robin Causse, Mathilde Hennegrave et Gilles Ostrowsky, jusqu’au 23 avril, Théâtre des Bouffes du Nord, Paris Xe ; du 25 avril au 6 mai à la Maison des arts de Créteil ; en tournée jusqu’au 9 juin

Newspapers in French

Newspapers from France