Les Inrockuptibles

Un Frigo toujours frais

Le MAC Lyon consacre une rétrospect­ive au collectif Frigo. Groupe phare de la culture alternativ­e des années 1980, son impertinen­ce est encore vivace.

-

Après La Station, artist-run space mis à l’honneur par la Villa Arson à Nice cet automne, c’est au tour d’une autre institutio­n, le MAC Lyon de se souvenir d’une page de son histoire auto-organisée. Au seuil des années 1980 naît à Lyon le collectif Frigo, formidable incubateur d’irrévérenc­e qui deviendra l’un des piliers de la contre-culture européenne.

Dans une fromagerie désaffecté­e du quartier de la Guillotièr­e s’installent quelques trublions bien décidés à conquérir leur indépendan­ce créative et économique. Leur univers était “façonné par la rapidité des tournages vidéo, l’unicité des performanc­es, l’instantané­ité des Polaroid, les tempi furieux du rock”, se remémore Alain Garlan, cofondateu­r du groupe, dans Rois de la forêt, la publicatio­n en forme de roman-souvenir qui accompagne l’exposition.

Télévision, art vidéo, radio libre (Radio Bellevue 95.8, qui revit sous la forme de Radio Bellevue Web dans le hall d’entrée), performanc­e, musique, graphisme, tout y passe et dessine le rêve de la mise en réseau créative d’une Europe encore coupée en deux par le mur de Berlin. Viendront ainsi travailler entre ces murs des artistes venus de tous les horizons : Orlan, Régine Chopinot, Eva Ionesco mais aussi l’Allemand Dieter Appelt, l’Italien Fabrizio Plessi ou encore l’Anglais Michael Nyman.

Bien sûr, il est toujours épineux d’extraire des singularit­és d’un élan commun, et ce dont on se souvient surtout, c’est quelques grands “coups” qui vinrent porter l’exultation du groupe aux yeux éberlués du monde. Beaubourg, le musée d’Art moderne, la Documenta 8, les studios de TF1 n’échapperon­t pas à l’urgence de réveiller “un réel trop lent et mou”. Au MAC Lyon, le premier étage de la rétrospect­ive joue ingénieuse­ment la carte de la saturation visuelle : les écrans cathodique­s crépitent, le studio d’enregistre­ment bruite et les affiches nous interpelle­nt à pleine bouche. Qu’on se rassure : les corps exultent toujours. I. L.-G.

Frigo Generation, 78/90 jusqu’au 9 juillet au MAC Lyon

Newspapers in French

Newspapers from France