Les Inrockuptibles

A mon âge je me cache encore pour fumer de Rayhana

-

avec Hiam Abbass (Fr., Grè., Alg., 2016, 1 h 30) Huis clos théâtral sur les dilemmes de la condition féminine au Maghreb.

Dans les années 1990, au début de la vague de terreur islamiste qui va mener l’Algérie à la guerre civile, un groupe de femmes se retrouve dans un hammam. Comme souvent dans le cinéma (et le théâtre) arabe, on tombe dans l’allégorie et le symbole. Les femmes qui débattent et s’ébattent lors de ce long huis clos sont moins des personnage­s que des types. L’une est islamiste, les autres incarnent des cas divers : une francophon­e snob, une femme battue, une jeune fille enceinte, etc. Bref, un microcosme dont l’agitation forcée trahit les origines théâtrales du film.

Cela part d’un bon sentiment féministe et anti-autoritair­e, mais tout est surligné et cousu de fil blanc. Certes, les doléances et dilemmes moraux sont en partie compensés par une certaine liberté sensuelle, par la vérité des corps (des femmes quasi nues de tous les âges et corpulence­s) mais, même dans ce registre, on a vu des précédents plus satisfaisa­nts, comme par exemple Halfaouine, l’enfant des terrasses du Tunisien Férid Boughedir. Vincent Ostria

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France