Les Inrockuptibles

GATE UP 2017

-

Après une collaborat­ion fructueuse en juillet 2016 lors du Paris-Orly Festival, qui avait accueilli entre autres sur scène Her, Burning Peacocks ou Agua Roja, Paris Aéroport et les inRocKupti­bles ont décidé de renouveler l’opération. Ensemble, ils ont imaginé trois temps forts qui se dérouleron­t à l’aéroport de Paris-Orly : le Paris Aéroport Music Workshops*, le concours Gate Up 2017 et le Paris Aéroport Festival. Ces trois événements font partie de GATE UP, le programme musical de Paris Aéroport, à découvrir à Paris-Orly et Paris-Charles-de-Gaulle.

LE PARIS AÉROPORT MUSIC WORKSHOPS* ÉTAPE PAR ÉTAPE

Paris Aéroport, en collaborat­ion avec les inRocKupti­bles, a choisi d’accueillir des artistes de deux labels français dans la jolie salle “Festival” de l’aéroport Paris-Orly.

Chacun bénéficier­a d’une résidence

de cinq jours dans des conditions optimales et propices à l’inspiratio­n. Les artistes pourront répéter et se préparer au mieux à l’exercice du live. Durant ces cinq jours, ils auront l’opportunit­é de se produire trois fois dans le cadre des Paris Aéroport Sessions, qui dénomment l’ensemble des concerts ayant lieu dans l’aéroport.

Trois concerts, donc, dont deux au milieu des voyageurs – l’un au centre du terminal ouest, l’autre au centre du terminal sud. Le troisième concert clôturera la résidence. Il se tiendra devant un public privilégié dans la fameuse salle “Festival”, où les artistes auront répété auparavant.

UNE PREMIÈRE RÉSIDENCE DÉDIÉE AU LABEL CRACKI RECORDS, AVEC L’ARTISTE LOMBOY

Au commenceme­nt, Cracki n’était pas un label. Le collectif, créé à la fin des années 2000 par quatre copains étudiants, organisait des événements. Notamment des fêtes qui, se tenant toujours dans des lieux alternatif­s et insolites, ont su redonner des couleurs à la nuit parisienne. En 2011, Cracki est devenu Cracki Records, label et fleuron de la scène indé, avec un catalogue d’artistes très différents les uns des autres (Agar Agar, Ménage A Trois, Isaac Delusion…). En mêlant les univers pop, electro, rock et funk de ces formations, le label écrit une nouvelle page de la pop française. Dans son écurie figure aussi Lomboy, projet mené par la lumineuse Tanja. Lomboy est le terme utilisé pour parler de la mûre, ces baies noires qui poussent en territoire sauvage. Les morceaux conçus par Lomboy sont un peu similaires : ils s’épanouisse­nt entre la France, la GrandeBret­agne et le Japon, poussent contre vents et marées, et ne semblent appartenir à personne. Une pop aussi mignonne qu’un peu mélancoliq­ue, qui évoque celle du pays du Soleil-Levant des années 1960. Vaporeuse, douce et envoûtante, la musique de Lomboy est un billet pour des contrées lointaines et utopiques, un souvenir d’Hawaï à l’époque d’Elvis Presley, une France sixties avec une touche de psychédéli­sme sur l’autoroute des vacances. Ces envies d’ailleurs que fait naître Lomboy peuvent être rapidement assouvies à l’aéroport d’Orly, où le groupe fait escale, du 24 au 28 avril.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France