Les Inrockuptibles

L’artisanat hightech de Vanessa Schindler

-

Ses silhouette­s en uréthane et fausse fourrure ont conquis le jury du festival de Hyères 2017.

Cette jolie madame vêtue de plastique nous vient du futur antérieur. Elle naît dans l’esprit hyperactif de la jeune créatrice suisse Vanessa Schindler et se révèle au grand jour lors du catwalk final du festival de Hyères 2017. Cet accoutreme­nt provient de la première collection, Urethane Pool: chapitre 2, de la styliste diplômée de la Haute Ecole d’art et de design de Genève (HEAD), et détonne par son utilisatio­n de l’uréthane. Ce polymère liquide est généraleme­nt utilisé comme un liant et une matière de revêtement, notamment dans le design industriel. Là, dans une démarche s’apparentan­t au courant arte povera, ce matériau fonctionne­l, a priori jamais destiné à la moindre lecture sensuelle, est orné de moulages de coquillage­s. Il se fond et se meut dans des tissus classiques, sans la moindre couture, tout en transparen­ce. Alliant prouesse technique et réflexion sur le vrai, le faux et le noble, la collection se pare aussi de fourrure fièrement fausse, pour ébranler la hiérarchie textile.

Bertrand Guyon, directeur artistique de la maison Schiaparel­li et directeur du jury de mode cette année, salue “l’utilisatio­n très subtile d’une matière pourtant pauvre associée à la fausse fourrure, au jersey. Une alchimie inattendue, semblable à la plus précieuse des broderies qui semble bouger avec le corps. Une beauté sensuelle et délicate, féminine et forte à la fois.” Quant à la designer en herbe, elle dit se passionner pour “la modernisat­ion de l’artisanat, ce qui permet de soulever la question de la main humaine, de son rapport à la matière utilisée, de la valeur de ce qui nous entoure – afin de sortir du monde extrêmemen­t codifié du luxe classique”. Elle ajoute que cette collection est “un projet de réflexion sur la mode, la production, le savoirfair­e à l’heure actuelle”.

Face à une tendance sportswear et jeuniste, elle propose une féminité assumée, moderne, ni sexiste ni passéiste, et une sophistica­tion qui passe aussi par les récits invisibles de chaque pièce. Alice Pfeiffer

Newspapers in French

Newspapers from France