Les Inrockuptibles

Maud Geffray

Polaar Pan European Recording

-

La très belle échappée en solitaire de la moitié de Scratch Massive.

Voilà un album qui porte bien son nom. Fruit de deux mois d’excursion au fin fond de la Laponie, Polaar est à lui seul l’illustrati­on d’un voyage au sens littéral, mais également au sens figuré puisqu’il marque les réels débuts de Maud Geffray en solo. Deux ans après un essai baptisé 1994, la moitié de Scratch Massive nous entraîne désormais dans ses méandres électroniq­ues le temps d’un album complet.

En magicienne qu’elle est, elle a su transforme­r le froid polaire de la Laponie en un album brûlant qui dérange autant qu’il fascine, qui apaise autant qu’il perturbe. Rythmiques inquiétant­es, claviers mélancoliq­ues ou choeurs poignants : l’artiste manie aussi bien les instrument­s que les émotions et ne semble rien laisser au hasard. Impossible de rester de glace, donc.

Dès les premières notes, Polaar frappe par sa grandeur. De l’amplitude des sons à l’étonnante palette des univers musicaux qu’il déploie, l’album est un perpétuel renouvelle­ment dans lequel les surprises s’enchaînent mais ne se ressemblen­t pas. Entre tubes dark-wave (Polaar) et transe expériment­ale (High Side), Maud Geffray semble savoir aussi bien s’exprimer de sa voix onirique, blindée d’effets en tous genres, qu’au travers de morceaux purement instrument­aux (Kirsikka). En une douzaine de morceaux seulement, celle que l’on soupçonne d’être la fille cachée de Grimes et de Thom Yorke nous emmène dans un monde aussi difficile à cerner que stupéfiant.

Captivante en solitaire, Maud Geffray fascine également en duo. Pour In Your Eyes, elle s’accompagne de Flavien Berger et dévoile un morceau dont la douceur psychédéli­que vient contraster avec l’intensité presque brutale de ses prédécesse­urs. Dans une sorte de questionsr­éponses sur fond de synthés 90’s, les voix se complètent à la perfection et font de cette chanson d’amour la preuve concrète du talent de cette nouvelle scène electro française. Et, surprise, une version alternativ­e et encore plus intimiste du titre vient finalement clore l’album en beauté. La grande classe, du début à la fin. Ana Benabs

concerts le 3 juin à Lille, le 9 à Paris (Gaîté Lyrique)

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France