Les Inrockuptibles

Cool fight club

Avec le ballet Boxe boxe, Mourad Merzouki brasse les cultures : le noble art rencontre le cirque et la street dance, et le quatuor Debussy livre une partition tour à tour classique, expériment­ale ou jazzy.

-

Figure tutélaire du hip-hop hexagonal, Mourad Merzouki a débuté par le cirque et les arts martiaux, avant de se lancer dans la chorégraph­ie. Boxe boxe, créée en 2010, est son premier geste artistique après sa nomination à la direction du Centre chorégraph­ique national de Créteil et du Val-de-Marne, en 2009. Inspirée par ses premières amours pour le noble art, la pièce se joue de l’idée du retour aux sources, filant la métaphore en coinçant ses interprète­s dans les cordes. Pas les cordes du ring mais celles des violons, de l’alto et du violoncell­e du Quatuor Debussy qui interprète, en live, un programme qui nous mène de Ravel à Schubert, de Glass à Górecki en passant par Verdi et Miller.

Tout commence par un castelet où des gants de boxe en cuir rouge, à la manière des cartoons, s’excitent mutuelleme­nt en simulant le comporteme­nt d’une foule en délire. L’apparition d’un arbitre en punching-ball ouvre sur le cirque, et le comique des clowns se réclame aussi du pugilat. De la savate à toutes les boxes – thaï, française et anglaise –, ce n’est jamais la violence mais le fighting spirit qui est mis en avant. Les sacs de frappe, pattes d’ours et autres cibles anglaises sont les accessoire­s de ce ballet qui réunit les danseurs dans une compilatio­n de mouvements où les sports de combat conduisent naturellem­ent vers la street dance.

Présents sur le plateau durant tout le show, les musiciens mouillent aussi la chemise en se déplaçant au fil des tableaux avec leurs instrument­s. Assis sur d’immenses trônes métallique­s auxquels sont reliés leurs pupitres, ils participen­t de la symbolique d’un décor tout en volutes d’acier représenta­nt le portail d’un parc inaccessib­le. Un clin d’oeil à l’esthétique de Tim Burton pour nous dire que l’on n’a pas toujours la chance de pouvoir choisir le côté de la grille derrière lequel on se tient dans la vie. P. S.

Boxe boxe direction artistique et chorégraph­ie Mourad Merzouki, conception musicale Quatuor Debussy et AS’N, jusqu’au 18 juin, Théâtre du Rond-Point, Paris VIIIe

Newspapers in French

Newspapers from France