Les Inrockuptibles

Trump p trolls, le who’s who

Portrait de quatre brouill brouilleur­s leurs d’info trumpistes influents. nts.

- M. R.

Alex Jones, InfoWars

Alex Jones diffuse depuis le Texas une émission de radio rassemblan­t deux millions d’auditeurs hebdomadai­res. Il y développe des théories sensationn­elles ; notamment que la tuerie de Sandy Hook (vingt enfants abattus dans une école en 2012) est un hoax du gouverneme­nt pour durcir les lois sur le port d’armes. Trump a déjà soutenu plusieurs théories de Jones, comme celle des médias passant sous silence des attaques terroriste­s. Le mois dernier, alors que Jones met toujours en doute la tuerie de Sandy Hook, la Maison Blanche accorde un pass à InfoWars.

Mike Cernovich

“Je trolle pour construire ma marque”, dit Cernovich, chef de file et forgeron de la vision du monde de l’extrême droite américaine moderne. Il a ses entrées à la salle de presse de la Maison Blanche, et si en général les trumpistes gardent leurs distances avec les correspond­ants de presse, lui les confronte directemen­t. A la fin du point-presse du 1er mai, “il est filmé en train de gueuler sur nous, de nous dire quoi couvrir”, se souvient un permanent. Cernovich a uploadé la vidéo sur son compte Twitter (288 000 followers) avec ce commentair­e : “Enfin du journalism­e !” Le fils du Président, Donald Trump Jr., a déclaré qu’il mériterait le Pulitzer.

Cassandra Fairbanks, Sputnik News

La plus originale. Ex-passionari­a de la gauche, hier fan de Sanders, de Black Lives Matter et pour l’ouverture totale des frontières, Fairbanks se convertit brusquemen­t au trumpisme après l’attentat terroriste d’Orlando – elle juge que la presse condamne trop les armes à feu et pas assez le terrorisme. C’est elle qui filme Cernovich dans sa vidéo embuscade du 1er mai.

Milo Yiannopoul­os, ex-Breitbart

Entreprene­ur britanniqu­e, gay flamboyant, trumpiste, banni de Twitter durant la campagne pour avoir comparé l’actrice noire du dernier Ghostbuste­rs à un gorille. Plus récemment en disgrâce pour une autre tirade malheureus­e sur la pédophilie comme ok, tant que “les organes sexuels sont matures”, “Milo” est en tournée perpétuell­e dans les campus américains pour défendre la liberté d’expression. Ses speechs sont régulièrem­ent bloqués par les antifas et les manifs prennent souvent un tour violent.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France