Les Inrockuptibles

Veilhan à l’oeuvre

Dans un documentai­re, Loïc Prigent a suivi l’artiste au plus près, dans la conception de son ambitieux projet.

-

La réflexion en amont de l’installati­on et le processus de mise en place du studio constituen­t une part conséquent­e de l’oeuvre de Xavier Veilhan. C’est le mérite du documentai­re de Loïc Prigent, Le Pavillon de Xavier Veilhan, de mettre au clair les idées de l’artiste et d’exposer à ciel ouvert la réalité insoupçonn­ée de ce travail préparatoi­re. Le documentar­iste a délaissé les podiums de mode le temps de suivre durant plusieurs semaines l’artiste concentré sur la fabricatio­n de son studio. Prigent filme Veilhan au plus près, de son atelier parisien au chantier vénitien.

Ce que le film dévoile, c’est surtout la concrétude du travail artistique, par-delà les affres de l’inspiratio­n. Veilhan dessine et redessine des plans, scie des planches de bois, plante des clous, déplace des murs, reposition­ne des fenêtres, prépare la cuisine pour ses équipes avec la générosité d’un esthète attaché au goût. Calme, attentif, placide, ne cédant jamais à la pression du temps, l’artiste dévoile devant la caméra empathique de Prigent l’orientatio­n de son projet, y compris ses réajusteme­nts permanents, jusqu’au jour de l’inaugurati­on.

Outre qu’il filme une matière très rare à la télévision – le processus de création d’un plasticien –, Loïc Prigent éclaire le geste singulier de Xavier Veilhan, en délaissant l’ironie cinglante qu’il applique souvent à ses immersions dans le monde de la mode. Son esprit farceur n’affleure que lorsqu’il décrit la semaine d’ouverture de la Biennale, envahie par les collection­neurs portant tous des lunettes de soleil, et les journalist­es, portant tous un sac en toile sur l’épaule. A la mesure de la générosité de l’artiste, dans son projet de mise en relation entre musiciens et public comme dans ses relations avec ses équipes, Le Pavillon de Xavier Veilhan consigne la belle énergie collective déployée par un artiste marqué par “l’esthétique relationne­lle” des années 1990 dont, plus de vingt ans plus tard, il a gardé l’esprit, et la musique. JMD

Le Pavillon de Xavier Veilhan de Loïc Prigent, diffusion lundi 3 juillet, 22 h 40, Canal+

Newspapers in French

Newspapers from France