Les Inrockuptibles

Viv(r)e le journalism­e !

A rebours des discours sur le déclin de la presse, des journalist­es participer­ont à des festivals estivaux pour expliquer leurs méthodes de travail et défendre une informatio­n de qualité.

-

Si beaucoup, y compris parmi les journalist­es, croient que le journalism­e se meurt, d’autres, pour prouver qu’il est bien vivant, ressentent le besoin de s’exposer physiqueme­nt sur une scène face à un public venu assister à une opération nouvelle dans l’histoire du journalism­e : l’acte de “performer” son propre travail d’écriture. Comme s’il ne suffisait plus d’écrire, et qu’il fallait aussi dire ce qu’on écrit pour renouer un lien fragilisé entre une profession chahutée et un public avide d’histoires réelles.

De plus en plus de journalist­es jouent le jeu de la montée sur scène, comme Florence Martin-Kessler le propose occasionne­llement avec Live Magazine, des sortes de journaux parlés, mais aussi Aurélie Charon et Caroline Gillet dans Radio Live. Mais aussi comme y invitent Les Rendez-Vous de juillet, festival du journalism­e vivant et des histoires vraies, organisé pour la seconde année consécutiv­e par les magazines XXI et 6 Mois. Pour Marie-Pierre Subtil, directrice de la programmat­ion, l’idée de ce rendez-vous estival en Bourgogne est de valoriser un “slow journalism­e”, un journalism­e de récits, d’enquêtes et de reportages.

Durant trois jours, à Autun et sur le mont Beuvray, une centaine de journalist­es de presse écrite, de radio et de télévision – Florence Aubenas, Pascale Robert-Diard, Manon Loizeau, Valentine Oberti, Fabrice Arfi, Fabienne Sintès, John R. MacArthur, Stéphane Paoli… –, mais aussi des auteurs – Marie Desplechin… –, des sociologue­s et dessinateu­rs de BD-reportages – Mathieu Sapin… – viendront raconter sur scène ce qui les anime et ce qu’ils ont “compris du monde”. Au programme : L’Amérique de Trump, Journalism­e et cinéma, Faut-il brûler les journalist­es ?, Comment dessiner le réel ?, Ils changent le travail, Révolution­s dans l’éducation.

Le succès public de la première édition a donné des idées à d’autres groupes de presse, comme Le Monde, qui s’associe à un festival, sorte de copier-coller de l’original (un vice répandu dans le journalism­e contempora­in) : Les Ateliers de Couthures – Festival internatio­nal du journalism­e vivant, où il sera aussi question de sujets comme la réinventio­n du travail, l’informatio­n à l’heure de la postvérité… Une autre occasion de mettre en scène les échanges, de développer débats, ateliers, lectures ou conférence­s gesticulée­s… Symptomati­que d’un moment d’attention à la forme même de l’enquête journalist­ique, comme l’attestent les récents spectacles de Nicolas Truong, Interview, ou de Pascal Rambert, Une vie, ce retour du journalism­e sur lui-même pourrait être l’une des conditions de sa survie. Jean-Marie Durand

Les Rendez-Vous de juillet, festival du journalism­e vivant et des histoires vraies du 14 au 16 juillet en Bourgogne, à Autun et Bibracte Les Ateliers de Couthures – Festival internatio­nal du journalism­e vivant du 27 au 30 juillet

 ??  ?? Les RendezVous de juillet, festival du journalism­e vivant et des histoires vraies, en 2016
Les RendezVous de juillet, festival du journalism­e vivant et des histoires vraies, en 2016

Newspapers in French

Newspapers from France