Les Inrockuptibles

Lille, saison 1

Le grand festival des séries de la métroploe lilloise sera dirigé par Laurence Herszberg, qui s’occupait jusqu’à présent de Séries Mania.

-

Il aura fallu des mois pour que le feuilleton de série-réalité trouve une issue : le Festival internatio­nal des séries, qui débutera à Lille l’an prochain, sera dirigé par Laurence Herszberg. Celle-ci quitte donc le Forum des images où elle avait initié en 2009 le festival Séries Mania, devenu une référence européenne.

Lille a été choisie au début de l’année (au détriment du projet parisien défendu par Herszberg !) grâce à un fort soutien du président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, et de la maire de Lille, Martine Aubry. Il restait à trouver une équipe dirigeante à la hauteur, ce qui est désormais le cas puisque Frédéric Lavigne, délégué général de Séries Mania, suit sa patronne dans le Nord.

Lors de la conférence de presse, Xavier Bertrand a prévenu : “Attention, ce sera un festival différent de Séries Mania.” Sauf que, dans ses grandes lignes, le projet ressemble à ce que nous connaisson­s déjà : nombreuses projection­s et masterclas­ses gratuites, compétitio­n internatio­nale, forum de coproducti­on, invités prestigieu­x, etc.

Le budget de 5 millions d’euros passe, lui, dans une autre catégorie, mais pas l’appellatio­n : “Série Mania Lille Hauts-deFrance” est en effet envisagé… La première édition aura lieu du 20 au 28 avril 2018, soit quelques jours après le Festival de Cannes des séries, autre nouvel événement annoncé, il y a quelques mois, par le maire local, David Lisnard, et qui sera dirigé par Fleur Pellerin. Xavier Bertrand souhaite avaler ce concurrent via une fusion dès 2019. Selon lui, des discussion­s seraient en cours. Ouf, le feuilleton continue. O. J.

 ??  ?? Laurence Herszberg
Laurence Herszberg

Newspapers in French

Newspapers from France