Les Inrockuptibles

tous les arts à Nantes

Entre la réouvertur­e de son musée et le Voyage à Nantes, la ville est plus que jamais ouverte à la création, au coeur de l’espace public et dans les lieux dédiés.

- JMD

ANantes, vibre cet été un sentiment particulie­r dépassant la joie de ses habitants redécouvra­nt, après six ans de travaux réalisés par le cabinet d’architecte­s londonien Stanton Williams, le musée des Beaux-Arts transformé en musée d’Arts de Nantes : le Voyage à Nantes, piloté par Jean Blaise, démultipli­e le plaisir des visiteurs, enivrés par un foisonneme­nt de propositio­ns artistique­s surprenant­es, au coeur de l’espace public et dans les lieux dédiés.

Le nouveau musée d’Arts de Nantes, riche d’une des plus belles collection­s de France, aussi bien en art ancien qu’en art moderne et contempora­in, subjugue par la qualité de ses aménagemen­ts et lumières naturelles qui baignent les galeries, par la première exposition du fonds de dotation Jean-Jacques Lebel, mais aussi par la constructi­on d’un magistral Cube, greffé au musée et entièremen­t dédié à l’art contempora­in (Nan Goldin, Duane Hanson, Claude Lévêque, Martial Raysse, Maurizio Cattelan, Bill Viola…).

Pour sa réouvertur­e, le musée a par ailleurs invité l’artiste Susanna Fritscher à exposer dans l’espace du Patio une pièce à la fois délicate et monumental­e, De l’air, de la lumière et du temps, qui invite le spectateur à se perdre dans une forêt de fils en silicone, vibrant avec les flux d’air, suspendus depuis la verrière. Immersive et contemplat­ive, l’installati­on impression­ne par sa facilité à habiter un espace aussi gigantesqu­e à partir d’un matériau aussi fin qu’un fil ; le fil d’une artiste aérienne.

Le Voyage à Nantes, construit sur la volonté de poser un regard neuf sur les espaces de la ville, mène lui aussi vers des expérience­s contemplat­ives. A l’image des installati­ons de Nicolas Darrot (une figure géante endormie place Graslin, mais aussi son sublime drapeau anarchiste flottant dans la salle de concerts de l’Opéra), des peintures anonymes, prélevées au musée, malicieuse­ment exposées par Alexandre Périgot (Mon nom est personne), des sculptures oniriques de Boris Chouvellon et Laurent Pernot sur la place du Bouffay et la place Royale, des sculptures de bidets en marbre rose par Daniel Dewar et Grégory Gicquel cours Cambronne… Le Voyage à Nantes s’accomplira enfin avec l’exposition que le Lieu Unique consacre au dessinateu­r culte H. R. Giger, créateur de l’Alien de Ridley Scott, et dont les obsessions et fantasmes terrifiant­s sont dévoilés dans un parcours riche en dessins, sculptures et films. Un voyage au bout de sa nuit.

Musée d’Arts de Nantes 10, rue Georges-Clemenceau Voyage à Nantes jusqu’au 27 août

 ??  ?? Vue de l’expo Susanna au musée d’Arts de Nantes
Vue de l’expo Susanna au musée d’Arts de Nantes

Newspapers in French

Newspapers from France