Les Inrockuptibles

Qui fait quoi chez wiki ?

A chaque élection, les contribute­urs de Wikipédia s’activent pour renseigner les profils des nouveaux élus. Un travail de fourmi effectué dans l’anonymat.

- Simon Chodorge

Mercredi 21 juin, jour de rentrée parlementa­ire, Antoine découvre l’Assemblée nationale en même temps que les 424 nouveaux députés. Appareil photo en main, l’étudiant en informatiq­ue arrête les élus pressés. Accrédité par Wikipédia, il a posé deux jours de congés pour photograph­ier les nouveaux parlementa­ires.

Dans la plupart des cas inconnu, le parcours de ces nouveaux députés est immédiatem­ent scruté sur la gigantesqu­e encyclopéd­ie en ligne. Au soir du second tour des élections législativ­es, leurs fiches ont été créées à la hâte par des internaute­s de passage et des contribute­urs habitués.

“Je crée des articles pour tous les partis”, explique Vincent. Depuis les années 2000, ce commissair­e des armées de 54 ans passe au moins une demi-heure chaque jour sur le site pour corriger des fautes, compléter des articles ou mettre en forme leur contenu. Il n’est pas le seul. Chaque mois, environ 15 000 utilisateu­rs ajoutent une pierre à l’édifice de 1,8 million d’articles.

Au moment de s’inscrire, les utilisateu­rs sont informés des principes fondateurs de Wikipédia : s’appuyer sur des sources reconnues, rester neutre, ne pas plagier… Un travail presque journalist­ique que les contribute­urs effectuent bénévoleme­nt, satisfaits de bâtir une encyclopéd­ie totale du monde. Installée à Paris, l’antenne française de la fondation Wikimédia existe depuis 2004, créée par des défenseurs des libertés numériques, des développeu­rs et des auteurs du site. Elle apporte un soutien logistique aux contribute­urs pour enrichir l’encyclopéd­ie et promeut quatorze autres projets : Wiktionnai­re, Wikibooks…

Les contenus Wikipédia sont indépendan­ts de Wikimédia. N’importe qui peut écrire sur le site mais le risque de manipulati­on politique par des militants est limité, selon Cyrille Bertin, secrétaire général chez Wikimédia France.“Pour passer sous les radars, il faut avoir contribué pendant un temps non négligeabl­e. Avant ça, les contribute­urs vont tous être suspects. Il n’y a pas de modération a priori mais leurs modificati­ons vont être vérifiées.”

Il y a peu de hiérarchie sur Wikipédia. Des administra­teurs élus par la communauté peuvent tout de même restreindr­e l’accès à des pages polémiques pour éviter “les guerres d’édition” : des modificati­ons successive­s de contribute­urs en désaccord. Jules, wikipédien de 23 ans, admet que l’encyclopéd­ie n’est pas infaillibl­e : “Wikipédia retranscri­t l’état du savoir humain actuel et il ne correspond pas forcément à la vérité. Si les sources se trompent, Wikipédia se trompe avec.”

 ??  ?? Agauche , CyrilleB ertin de Wikimédia France
Agauche , CyrilleB ertin de Wikimédia France

Newspapers in French

Newspapers from France