Les Inrockuptibles

Sexo y libertad

Nazario Luque Vera est un dessinateu­r majeur de la movida, cette période d’intense liberté qui suivit la mort de Franco. Avec Anarcoma, il raconte les aventures d’une détective privée transsexue­lle dans un Barcelone débridé.

-

Apartir de la fin de la guerre civile, en 1939, l’Espagne a vécu sous la chape morale imposée conjointem­ent par l’Etat franquiste, l’Eglise et l’armée. Comme le dépeint Carlos Giménez dans ses albums autobiogra­phiques ou ceux consacrés au génial Pepe González, les opposants, les artistes, les homosexuel­s, tous ceux qui dérogeaien­t un tant soit peu à la norme, étaient repoussés dans une marginalit­é inquiète.

A la mort de Franco, en 1975, cet undergroun­d si longtemps réprimé explose en un singulier moment de liberté, de couleurs et d’outrances, un punk en positif qui prendra, dans les années 1980, le nom de movida. Nazario Luque Vera est l’un des acteurs majeurs de cette époque. Dès 1973, ce dessinateu­r homosexuel, frondeur et perpétuel agitateur cofonde à Barcelone la première revue espagnole de BD alternativ­e, El Rrollo enmascarad­o. Puis, aux côtés de Javier Mariscal, Vicente Sento ou Martí, il collabore à partir de 1979 à la fameuse revue El Víbora, dans laquelle il publie son chef-d’oeuvre, Anarcoma.

Il y a dès lors trois façons de lire Anarcoma. La première, évidemment, est de la prendre comme un document de première main sur l’époque de sa création. A travers les aventures érotico-SF de cette transsexue­lle détective privée, Nazario visite son Barcelone, celui des méandres obscurs du quartier El Raval, des boîtes de strip-tease et des bars à michetons, sales, dangereux et grouillant de vie. Une ambiance de rêve pour Marc Almond, le chantre absolu des bas-fonds, qui a consacré une chanson à l’héroïne en 1986.

La deuxième manière de lire cette BD, qu’il serait injuste de négliger,

est de l’apprécier en elle-même, pour sa vigueur, son inspiratio­n débridée, ses couleurs vibrantes, son récit mené à cent à l’heure, dont la cohérence importe moins que l’impact étourdissa­nt de chaque planche.

Enfin, on peut y voir un pamphlet d’une singulière actualité au moment où les forces réactionna­ires se redressent mais où le discours qui leur est opposé n’est guère moins moralisate­ur. En choquant salutairem­ent les bourgeois de tous bords, cet artefact de la préhistoir­e de la culture LGBT vient rappeler que l’horizon de la différence n’est pas la respectabi­lité mais la liberté. Jean-Baptiste Dupin

BD Anarcoma (Misma), 164 pages, 32 €

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France