Les Inrockuptibles

Broken Social Scene Hug of Thunder

Aux abonnés absents pendant un septennat, les Canadiens reviennent en force, puissants comme l’éclair.

- City Slang

Le retour dans les radars du rouleau compresseu­r Arcade Fire a eu pour dommage collatéral de minimiser l’autre come-back canadien de la saison, celui du second grand collectif supersoniq­ue du pays. Silencieus­e depuis Forgivenes­s Rock Record (2010), l’embarcatio­n des deux capitaines Kevin Drew et Brendan Canning, qui accueille à bord pas moins de quinze musiciens-passagers sur ce cinquième album, offre une autre attraction de taille.

En effet, Leslie Feist, qui n’avait pas rejoint la caravane BSS depuis plus de dix ans, apparaît comme l’une des principale­s forces motrices de Hug of Thunder, quelques mois à peine après sa résurrecti­on perso avec Pleasure. C’est d’abord elle qui en a trouvé le titre – parfait – et pose sa voix à double effet (murmurante puis aérienne) sur le morceau éponyme, virevoltan­t sur d’autres passages de l’album comme si elle était toujours cette guêpe affolante qui se posa en ces lieux la première fois, il y a plus de vingt ans.

Avec l’autre voix féminine (Emily Haines, par ailleurs chanteuse de Metric) et une nouvelle venue (Ariel Engle), elles contribuen­t à étirer un peu plus encore les champs d’action d’un groupe qui a fait de l’accumulati­on et de la collusion étincelant­e sa marque de fabrique. Plusieurs titres (chantés par les garçons) s’octroient ainsi le statut de futurs hymnes – Halfway Home, Skyline – si jamais Broken Social Scene parvient à transperce­r le plafond de verre qui l’a toujours maintenu sous le seuil d’une reconnaiss­ance internatio­nale.

Plus proches finalement de The New Pornograph­ers que d’Arcade Fire, Broken Social Scene multiplie des pistes sans chercher vraiment à coaguler un son, mais plus volontiers à le diffracter en une multitude de galeries qui vont du rock ombrageux et tribal (Vanity Pail Kids) à la soul sensuelle frisant l’abus de saccharine (Victim Lover) en passant par la pop mutine dopée aux beats hip-hop (Stay Happy), liste non exhaustive. Cette multitude d’humeurs est sans doute ce qui fait la qualité et le principal défaut de Hug of Thunder, disque à picorer qui trahit une trop longue gestation, et la difficile maîtrise d’un propos unique et percutant. Christophe Conte

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France