Les Inrockuptibles

Le bal des belles bulles

Des espions, des yokai, des mutants, un boxeur, des romantique­s… Tous sont présents dans cette sélection BD à paraître au cours d’un très riche semestre.

- Par Anne-Claire Norot

en France…

Après son très remarqué Ulysse, les chants du retour en 2014, Jean Harambat délaisse la mythologie pour une comédie british et très smart dans Operation Copperhead (Dargaud), d’après l’opération de diversion menée par les Britanniqu­es pendant la Seconde Guerre mondiale. On y croise David Niven, Peter Ustinov, Winston Churchill… Du beau monde également dans Variations (Dargaud) de Blutch, qui réinterprè­te en une planche par auteur ses albums favoris, de 120, rue de la Gare à La Grande Traversée. Charles Berberian, dans Afterz (Fluide Glacial), donne quant à lui sa version de la jeunesse : ses jeunes gens – et ses chats et chiens – hument l’air du temps et ont bien du mal à tisser des relations. Avec Shelter Market (Les Impression­s Nouvelles), où l’on découvre les réactions d’un couple enfermé dans un centre commercial alors qu’a lieu une explosion nucléaire, Chantal Montellier revisite de fond en comble son album Shelter de 1980. Une réflexion sombre sur l’Etat policier et la société de consommati­on. Autre album dans lequel le futur proche est inquiétant, Sérum (Delcourt) de Cyril Pedrosa et Nicolas Gaignard. Dans un Paris sous tension, un jeune homme est condamné, via une injection de sérum, à dire la vérité, ce qui fait de sa vie un enfer. Toujours dans un registre fantastiqu­e, Ludovic Debeurme invente dans Epiphania (Casterman) un monde post-tsunami géant qui doit faire face à l’apparition de créatures mi-hommes, mi-bêtes. Remarqué l’an passé avec le polar Apache, Alex W. Inker, accompagné de Jacques Goldstein, retrace le destin de Panama Al Brown (Sarbacane), champion du monde de boxe panaméen, populaire en France et protégé de Cocteau. Après Shelley et Chamisso, le duo Daniel Casanave et David Vandermeul­en s’attaque au romantisme français avec la biographie enlevée Nerval l’inconsolé (Casterman). Enfin, à Abidjan, le délirant Commissair­e Kouamé (Gallimard) mène l’enquête grâce à l’imaginatio­n folle de Marguerite Abouet et Donatien Mary.

à lire aussi

Le Meilleur Ami de l’homme de Nicoby et Tronchet (Dupuis) ; Gold Star Mothers de Fred Bernard et Catherine Grive (Delcourt) ; Levants de Nicolas Presl (Atrabile) ; Artemisia de Tamia Baudouin et Nathalie Ferlut (Delcourt) ; Aquarica de François Schuiten et Benoît Sokal (Rue de Sèvres) ; Vince Taylor– L’Ange noir d’Arnaud Le Gouëfflec et Marc Malès (Glénat) ; Là où naît la brume de Marie Galopin, Christophe Gaultier et Christian Perrissin (Rue de Sèvres) ; La Balade nationale d’Etienne Davodeau et Sylvain Venayre (La Découverte/La Revue Dessinée) ; Calypso de Cosey (Futuropoli­s) ; La Saga de Grimr de Jérémie Moreau (Delcourt)

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France