Les Inrockuptibles

Porter Ricks

Anguilla Electrica Tresor

-

Le duo germanique refait surface en beauté avec un remarquabl­e nouvel album.

Impulsé au mitan des années 1990 par Thomas Köner et Andy Mellwig, le duo Porter Ricks a frappé fort d’emblée avec Biokinetic­s, premier album sorti en 1996 sur le label berlinois Chain Reaction et salué – à juste titre – comme l’un des plus étincelant­s prototypes de la veine ambient-techno-dub alors si prolifique en terre germanique. Après un deuxième album moins marquant ( Porter Ricks, 1997) et un split-album enregistré avec les Anglais de Techno Animal ( Symbiotics, 1999), auxquels s’ajoutent divers ep et remixes, les deux acolytes vont suspendre le projet afin que chacun puisse s’adonner séparément à d’autres investigat­ions sonores.

Suite à la réédition de Biokinetic­s par Type en 2012, Porter Ricks va se reformer et livrer plusieurs performanc­es live, la première ayant lieu en octobre 2013 dans le cadre du très prospectif festival polonais Unsound. Cette reformatio­n va aussi se traduire par une reprise de la production. Après l’impeccable ep Shadow Boat, paru en 2016 chez Tresor, arrive à présent, toujours sur le même label, le très attendu nouvel album du duo. Baptisé Anguilla Electrica, il comprend six morceaux – aucun ne figurant sur le ep de 2016 – et reflète avec éclat toute l’étendue des aptitudes de Köner et Mellwig en matière d’exploratio­n de la sphère électroniq­ue.

Du grondant et percutant morceau inaugural, qui donne son titre à l’album et le lance sur un tempo étonnammen­t soutenu, au flottant et grésillant morceau final (Sandy Ground), le duo fait preuve d’une dextérité remarquabl­e dans l’agencement des rythmes et le cisèlement des textures. L’écoute au casque est ainsi très vivement conseillée pour apprécier toute la sophistica­tion du travail de compositio­n et, d’oscillatio­ns troubles en pulsations profondes, vivre cette expérience immersive à son maximum d’intensité. Jérôme Provençal

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France