Les Inrockuptibles

Planète-déchet

Allégorie d’un monde consuméris­te jusqu’à l’écoeuremen­t autant qu’éloge de la débrouille, Les Fils conducteur­s de Guillaume Poix est d’une poésie rare.

- Les Fils conducteur­s (Gallimard/Verticales), 224 pages, 18 €

Thomas, photograph­e, hante les faubourgs du port d’Accra, la capitale du Ghana, à la recherche de ces décharges de produits électroniq­ues où s’entassent les appareils ménagers obsolètes. Ce qu’il observe avec délectatio­n et horreur comme les poubelles de l’Occident regorge pour Isaac et Moïse, gamins du ghetto, de trésors potentiels dont ils revendront les métaux précieux, extraits à la sueur de leur front pour survivre.

Les gosses plongent dans l’antre maléfique comme des chasseurs de perles, intoxiqués par les produits chimiques et le plastique brûlé par d’autres damnés de la terre. Dotées d’une magie étrange qu’eux seuls perçoivent, certaines machines désuètes deviendron­t pour ces enfants des talismans. Jacob saura-t-il comme dans la Bible atteindre le haut de l’échelle et sortir ses compagnons d’infortune du lieu mortifère ? Ou cédera-t-il aux avances de Daddy Jubilee, ce mac aux allures de Méphistoph­élès qui vend le corps des gosses aux touristes ?

Les deux histoires parallèles sont assemblées comme on monte un film : parfois par le biais des corps, d’autres par celui d’émotions similaires, vécues par les protagonis­tes dans des contextes radicaleme­nt différents. Seuls les objets de consommati­on témoignent d’une terre commune entre ces univers antagonist­es. Confronté aux gosses, Thomas ne comprendra pas le “françangla­is” qu’ils pratiquent à merveille, cet argot mélangeant les langues de l’ancien colon aux patois locaux.

L’écriture au fil du rasoir, très visuelle tant elle donne à voir des images en mouvement, invente sa grammaire propre : cascades, fondus, zooms, entrechocs. Metteur en scène et dramaturge, Guillaume Poix signe avec Les Fils conducteur­s un premier roman d’une poésie rare. Un Rivage des Syrtes sur la Gold Coast, port des rêves brisés où s’accumulent les déchets d’un monde suréquipé et pourri. Yann Perreau

 ??  ?? spécial premiers romans
spécial premiers romans
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France