Les Inrockuptibles

Les dédales tourmentés de l’enfance

-

Le Musée des merveilles (15/11) de Todd Haynes (réalisateu­r de I’m Not There, Carol…) porte bien son nom tant il a fait figure d’écrin de beauté cinématogr­aphique au coeur d’un Festival de Cannes pour le moins morose. En déployant sur deux époques les fugues entêtées de deux enfants sourds en quête d’étoiles (l’une recherche sa mère, star du muet dans les années 1920 ; l’autre son père, astronaute dans les années 1970), le cinéaste déploie un classicism­e attentif et hypersensi­ble pétri de correspond­ances secrètes.

Le film résonne curieuseme­nt avec une énième adaptation sur grand écran d’un roman de Stephen King, Ça (vol. 1, le 20/09), d’Andrés Muschietti, récit horrifique à base de clown tueur et d’enfants traumatisé­s, dont une première version télévisuel­le a hanté les nuits de plus d’un gamin dans les années 1990. Scindée elle aussi en deux temps, cette pièce-maîtresse de l’épouvante organise une remontée souterrain­e des blessures enfantines vers des adultes qui croyaient les avoir enfouies profondéme­nt.

Une même circulatio­n des affects les plus sombres magnétise You Were Never

Really Here (8/11), quatrième long métrage de la Britanniqu­e Lynne Ramsey, dans lequel Joaquin Phoenix campe l’homme de main d’un réseau de prostituti­on d’enfants qui décide de sauver l’une des victimes. La prestation bouillonna­nte et forcément électrique de l’acteur lui a valu un prix d’interpréta­tion lors du dernier Festival de Cannes.

Enfin, Noémie Lvovsky explore sur un ton plus réaliste les joies et les tourments de Mathilde, une fillette de 9 ans vivant seule avec sa mère aux frontières de la folie, dans Demain et tous les autres jours (27/09). A. B.

 ??  ?? Demain et tous les autres jours de et avec Noémie Lvovsky
Demain et tous les autres jours de et avec Noémie Lvovsky
 ??  ?? Ça d’Andrés Muschietti
Ça d’Andrés Muschietti

Newspapers in French

Newspapers from France