Vous n’y échap­pe­rez pas

Les Inrockuptibles - - Sommaire - Alice Pfeif­fer

Le it-cuis­tot

A la pointe du style et de la gas­tro­no­mie, le cui­si­nier d’au­jourd’hui passe en toute flui­di­té de l’arrière des four­neaux à l’avant de la ca­mé­ra et vient jouer les nou­velles it-girls.

Ne vous fiez pas aux ap­pa­rences : les chics mes­sieurs ci-des­sus ne sont pas des mu­si­ciens en tour­née. Tout de Hood by Air, Alexan­der Wang et Ken­zo vê­tus, ils com­posent en fait le col­lec­tif gas­tro­no­mique Ghet­to Gas­tro (pour gas­tro­no­mique, pas gas­tro-en­té­rite, vous vous en dou­tez). Avec leur man­tra “Ame­ner le Bronx au monde et le monde au Bronx”, ces New-Yor­kais pure souche ont in­jec­té des tra­di­tions cu­li­naires afro-amé­ri­caines dans des dîners or­ga­ni­sés par des créa­teurs comme Rick Owens ou Pi­galle, le tout sur des DJ-sets d’A$AP Ba­ri ou Ve­nus X.

Le flirt avec la mode ne s’ar­rête pas là : quand la troupe ne fré­quente pas les soi­rées les plus pri­sées de la fa­shion week, elle prend la pose dans des ma­ga­zines à la hy­per­ie la plus pous­sée, du Da­zed an­glais aux In­ter­view et Vogue amé­ri­cains. Sur­pre­nant ? Pas vrai­ment. “En vingt-quatre ans de re­pré­sen­ta­tion de man­ne­quins, j’ai re­mar­qué un chan­ge­ment clé : le be­soin de conte­nu pour in­ves­tir une image, une cam­pagne ou une couverture de ma­ga­zine. On est pas­sé de la top si­len­cieuse à la chan­teuse en­ga­gée, au dan­seur, et au­jourd’hui, au chef, en quête d’un vi­sage qui ra­conte une his­toire”, ana­lyse Saif Mahd­hi, pré­sident Eu­rope de Next Mo­del Ma­na­ge­ment, illustre agence de man­ne­quins et de ta­lents, qui re­pré­sente des tops comme Li­ly McMe­na­my et des per­son­na­li­tés comme A$AP Ro­cky, et a dé­sor­mais une section dé­diée aux cui­si­niers fa­shion – no­tam­ment le hips­ter cu­li­naire Jean Im­bert, dont Saif Mahd­hi s’oc­cupe per­son­nel­le­ment.

Les col­la­bo­ra­tions entre l’em­pire de l’éphé­mère et ces it-cuis­tots se mul­ti­plient. Après Kris­ten Kish, jeune chef élue comme égé­rie Uni­q­lo, c’est au tour de Pierre Jan­cou, à la tête de Vi­vant, d’ap­pa­raître dans la cam­pagne des Ga­le­ries La­fayette aux côtés de Ma­de­moi­selle Agnès et d’une poi­gnée de cool kids. Dans des in­ter­views avec la presse bran­chouille, il ra­conte son amour in­éga­lé pour Dries Van No­ten et les vins na­tu­rels. Le duo ca­li­for­nien Jon Shook et Vin­ny Do­to­lo du res­tau­rant Jon & Vin­ny’s est même in­vi­té à créer une col­lec­tion cap­sule de bas­kets Vans. Pour­quoi le cui­si­nier ? Car il re­pré­sente, se­lon Mahd­hi, les va­leurs dont veulent se rap­pro­cher les marques : c’est à la fois un en­tre­pre­neur, une per­son­na­li­té, la pro­messe d’une vraie signature, d’une culture lo­cale re­vi­si­tée, mais aus­si un jeune ta­lent que l’on sou­tient – tout ce qui fait re­naître les mé­tro­poles au­jourd’hui.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.