Les Inrockuptibles

Vous n’y échapperez pas

- Alice Pfeiffer

Le it-cuistot

A la pointe du style et de la gastronomi­e, le cuisinier d’aujourd’hui passe en toute fluidité de l’arrière des fourneaux à l’avant de la caméra et vient jouer les nouvelles it-girls.

Ne vous fiez pas aux apparences : les chics messieurs ci-dessus ne sont pas des musiciens en tournée. Tout de Hood by Air, Alexander Wang et Kenzo vêtus, ils composent en fait le collectif gastronomi­que Ghetto Gastro (pour gastronomi­que, pas gastro-entérite, vous vous en doutez). Avec leur mantra “Amener le Bronx au monde et le monde au Bronx”, ces New-Yorkais pure souche ont injecté des traditions culinaires afro-américaine­s dans des dîners organisés par des créateurs comme Rick Owens ou Pigalle, le tout sur des DJ-sets d’A$AP Bari ou Venus X.

Le flirt avec la mode ne s’arrête pas là : quand la troupe ne fréquente pas les soirées les plus prisées de la fashion week, elle prend la pose dans des magazines à la hyperie la plus poussée, du Dazed anglais aux Interview et Vogue américains. Surprenant ? Pas vraiment. “En vingt-quatre ans de représenta­tion de mannequins, j’ai remarqué un changement clé : le besoin de contenu pour investir une image, une campagne ou une couverture de magazine. On est passé de la top silencieus­e à la chanteuse engagée, au danseur, et aujourd’hui, au chef, en quête d’un visage qui raconte une histoire”, analyse Saif Mahdhi, président Europe de Next Model Management, illustre agence de mannequins et de talents, qui représente des tops comme Lily McMenamy et des personnali­tés comme A$AP Rocky, et a désormais une section dédiée aux cuisiniers fashion – notamment le hipster culinaire Jean Imbert, dont Saif Mahdhi s’occupe personnell­ement.

Les collaborat­ions entre l’empire de l’éphémère et ces it-cuistots se multiplien­t. Après Kristen Kish, jeune chef élue comme égérie Uniqlo, c’est au tour de Pierre Jancou, à la tête de Vivant, d’apparaître dans la campagne des Galeries Lafayette aux côtés de Mademoisel­le Agnès et d’une poignée de cool kids. Dans des interviews avec la presse branchouil­le, il raconte son amour inégalé pour Dries Van Noten et les vins naturels. Le duo californie­n Jon Shook et Vinny Dotolo du restaurant Jon & Vinny’s est même invité à créer une collection capsule de baskets Vans. Pourquoi le cuisinier ? Car il représente, selon Mahdhi, les valeurs dont veulent se rapprocher les marques : c’est à la fois un entreprene­ur, une personnali­té, la promesse d’une vraie signature, d’une culture locale revisitée, mais aussi un jeune talent que l’on soutient – tout ce qui fait renaître les métropoles aujourd’hui.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France