Les Inrockuptibles

Les cinéphiles suivants

“Le dernier des cinéphiles” : c’est par ce titre funèbre que L’Obs faisait courant août un long portrait de Jean-Baptiste Thoret. Le critique et essayiste, auteur de quelques livres marquants ( L’Assassinat de JFK et le cinéma américain, Politique des zom

-

conférenci­er réputé, y est présenté comme l’ultime résistance à une exterminat­ion de la critique de cinéma dans les médias et une décimation générale de la cinéphilie – Thoret, manifestem­ent à l’aise avec le sobriquet crépuscula­ire dont on l’affuble, estime qu’il ne reste plus rien entre “la masse consommant des films industriel­s et quelques dizaines de milliers de cinéphiles”.

Ce scénario eschatolog­ique de fin du cinéma comme art et de disparitio­n de la cinéphilie appartient à Thoret et constitue peut-être la condition de sa pensée critique (comme, toutes proportion­s gardées, le concept de “Mort du cinéma” a pu être celui du dernier mouvement de l’oeuvre de Daney). Elle n’en est pas moins largement fantasmati­que.

D’abord, il est abusif de décréter que la critique a déserté la presse, tant de jeunes critiques très brillants ont émergé ces dernières années jusque dans les tribunes de quotidiens nationaux. Ensuite, on assiste depuis quelque temps déjà à une effloresce­nce de la cinéphilie et on n’en finirait pas d’énumérer toutes les revues en ligne (Débordemen­ts, Critikat…) mais aussi en print (l’excellent Répliques ou La Septième Obsession) qui ont attesté la permanence chez de très jeunes gens du désir d’en découdre avec l’écriture sur le cinéma. On attirera particuliè­rement l’attention sur un de ces foyers : le site Carbone.ink, un lieu de commentair­es très vivant traitant pêle-mêle de cinéma, séries, jeux vidéo, et qui devrait sous peu aboutir à une publicatio­n papier.

Enfin, les réseaux sociaux sont devenus aujourd’hui le lieu de débats continus et, si on compte parmi ses contacts tel ou telle cinéphile généreux.se et prolixe, on a sa ration quasi quotidienn­e de polémique festive et de discussion enfiévrée autour des films. Les “alpagades” de sortie de cinémathèq­ue ont toujours cours mais se jouent désormais sur Facebook, Twitter ou SensCritiq­ue. Si, comme certains l’affirment, la cinéphilie est morte, sa forme-zombie est alors très dynamique, attrayante et joyeuse.

 ??  ?? Jean-Marc Lalanne
Jean-Marc Lalanne

Newspapers in French

Newspapers from France