Les Inrockuptibles

Charlotte Cardin

Star au Québec, la chanteuse et ex-mannequin s’apprête à conquérir les coeurs de ce côté-ci de l’Atlantique. Et ailleurs aussi.

- Maxime de Abreu

QUAND ON TAPE SON NOM DANS GOOGLE, IL FAUT

SLALOMER ENTRE LES INFOS sur son travail et les tops 10 de ses meilleurs posts Instagram. On a donc autant de chance de tomber sur le nom de “son amoureux” que sur celui de son nouvel ep. En fait, Charlotte Cardin est déjà un peu une star au Québec. A 22 ans seulement, la Montréalai­se affiche un passé de mannequin et un passage remarqué à La Voix, la version sans accent de The Voice. C’était il y a cinq ans. Depuis, elle a accepté un duo avec Garou, puis a retrouvé ses esprits pour envisager la suite. “Participer à une émission comme La Voix est un couteau

à double tranchant, observe-t-elle aujourd’hui. C’est une expérience très enrichissa­nte mais ça te suit pendant longtemps.” A 15 ans, elle commence le mannequina­t – pour “la liberté financière que le métier procure” –, mais son truc, c’est déjà d’écrire et interpréte­r ses chansons. Une intuition confirmée par son passage à la télé, donc, mais surtout par une volonté farouche de ne pas tomber dans la facilité. “Il y a parfois des microclima­ts de popularité au Québec, dit-elle humblement.

Là-bas, je remplis des salles alors qu’ici je fais de la promo, comme

au tout début ! Mais ça me pousse à travailler, c’est bien.” Du travail, il en a fallu pour inventer Main Girl, le gros ep qu’elle sort ces jours-ci (version augmentée de Big Boy, premier ep publié en 2016 au Québec). Un disque où elle se confie et revient sur son parcours musical.

Des cours de chant commencés à l’âge de 8 ans à sa fascinatio­n pour Céline Dion, en passant par ses parents mélomanes qui, à la maison, écoutent les Stones et Led Zep, tout passe à la moulinette de cette voix à la Amy Winehouse ou Adele – odeur de naphtaline en moins. Charlotte Cardin est pile une artiste de son époque, qui ne s’embarrasse ni des schémas de carrière, ni des qu’en-dira-t-on du cool. Actuelleme­nt en tournée américaine, elle assure les premières parties de Nick Murphy (ex-Chet Faker). Et si elle devenait une star mondiale ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France