Les Inrockuptibles

MDOU MOCTAR Touareg du Niger, tout doux tout chaud

- Stéphane Deschamps

Sousoume Tamachek Sahel Sounds Ici, plus d’Auto-Tune ni de boîtes à rythmes, Mdou Moctar ressort la guitare sèche. Tout doux, tout chaud.

SOUVENT, ON VOIT DES PHOTOS DU TOUAREG DU NIGER

Mdou Moctar chevauchan­t une moto violette. C’est parce qu’il fut, il y a une paire d’années, le principal acteur d’un improbable remake nigérien du film princier Purple Rain. Sur sa moto, Mdou Moctar va où il veut, et il est parfois difficile à suivre : fameux guitariste plutôt porté sur les tornades électrique­s, il s’est d’abord fait connaître au pays avec des chansons dopées à l’Auto-Tune et aux boîtes à rythmes. Insolite, et souvent à la limite du kitsch.

Avec Sousoume Tamachek, retour aux fondamenta­ux. Mdou Moctar gare la moto, sort la guitare sèche et se pose pour jouer des chansons de sa jeunesse, de coin du feu, d’avant l’électricit­é, les disques et les tournées internatio­nales. Il a enregistré cet album en studio aux Etats-Unis, à Portland, en jouant tous les instrument­s (guitares et percussion­s) et en assurant les choeurs lui-même. Loin du pays, Mdou Moctar convoque l’assouf – le mal du pays justement – et laisse sa musique dériver délicateme­nt dans le monde des souvenirs, vers l’hypnose et l’apesanteur. Cet album tout doux sera le meilleur ami de l’automne qui pointe et des jours qui raccourcis­sent, en attendant de rallumer le chauffage.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France