Les Inrockuptibles

Barry Seal : American Traffic

- Serge Kaganski

de Doug Liman

Avec Tom Cruise, Sarah Wright (E.-U., 2017, 1 h 55)

Dans l’Amérique de Reagan, les agissement­s provocants d’un agent double ivre de risque. Un thriller espiègle et nerveux.

Pilote de ligne virtuose, Barry Seal est aussi gentiment arnaqueur, par goût enfantin du risque. Il convoie clandestin­ement des havanes – rien de méchant. Jusqu’au jour où la CIA le contacte pour une mission plus sérieuse : piloter un avion espion pour photograph­ier les camps de guérillero­s de pays d’Amérique latine en pleine ébullition. C’est le début de l’engrenage de missions de plus en plus périlleuse­s confiées par l’agence et de détourneme­nts des commandes de plus en plus risqués par Seal qui le mènent du cartel de Medellín jusqu’au coeur de l’affaire d’Etat dite des Contras ou Irangate (le film est basé sur un personnage réel qui sévissait pendant les années Reagan). Seal est un mix de Jordan Belfort

(Le Loup deWall Street), de Frank Abagnale (Arrête-moi si tu peux) et d’une pincée de… François Perrin, le grand blond avec une chaussure noire. C’est un filou de petit calibre, inconscien­t des conséquenc­es politiques de ses actes. C’est un mari et père de famille moyen, qui ne sait plus quoi faire de son flot de pognon une fois qu’il a acheté une maison confortabl­e et offert une Cadillac à son épouse. Cet étonnant agent double beauf est joué par Tom Cruise, génial pour faire passer le mix de filouterie et d’espiègleri­e. Cette dénonciati­on ludique des saloperies et conneries XXL des dirigeants américains est mise en scène de façon un peu routinière (Liman n’a pas l’oeil esthète d’un Michael Mann), mais tambour battant (aucune cinématogr­aphie n’atteint ce degré de punch, de densité et d’ampleur, fût-il la norme à Hollywood). On s’amuse autant que Seal/Cruise mais en riant jaune face à l’incompéten­ce butée de l’administra­tion Reagan qui passerait pourtant pour géniale en comparaiso­n de l’actuelle. Espérons ne pas attendre trente ans pour le Barry Seal de l’ère Trump.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France