Les Inrockuptibles

Un cas de Corée

Jonathan Lambert est étonnant en cinéaste dépressif dans Kim Kong, une satire du régime nord-coréen qui manque malheureus­ement de peps.

- Alexandre Büyükodaba­s

MATHIEU STANNIS, RÉALISATEU­R AU BOUT DU ROULEAU, enchaîne sans conviction les blockbuste­rs d’action bâclés quand il est kidnappé par les agents d’une dictature asiatique. Sommé par le Commandeur suprême de mettre en scène une adaptation de King Kong à la gloire du régime, il reprend du poil de la bête, et trouve dans cette adversité loufoque l’occasion de réveiller sa créativité.

L’immersion dans les coulisses de l’industrie cinématogr­aphique réussit décidément bien à la fiction télévisuel­le française : après la très déglinguée Platane d’Eric Judor et la réjouissan­te

Dix pour cent de Fanny Herrero, les créateurs de Kim Kong tentent d’allier l’irrévérenc­e de la satire au décalage absurde des situations pour passer de l’autre côté du rideau créatif, et détricoter les ressorts fantasmés et complexes de la création d’une oeuvre.

A l’heure où le régime nord-coréen cristallis­e l’attention mondiale en accélérant son programme nucléaire controvers­é, la minisérie d’Arte, pourtant écrite avant l’escalade surréalist­e des tensions entre Washington et Pyongyang, semble tomber à pic. Quelle déception pourtant de voir ce cadre prometteur réduit à une carte postale gaguesque, sorte d’Hollywood de la déprime peuplé de pantins ridicules à l’accent coréen forcé ! Et si OSS 117 ou Ed Wood sont convoqués, les péripéties tragicomiq­ues de notre cinéaste captif ne déploient ni l’invention comique du premier, ni la poésie de la lose du second.

Restent l’histoire touchante et le parcours d’un antihéros blasé, qui troque peu à peu le cynisme contre une naïveté enfantine, et révèle l’hypothèse fictionnel­le souterrain­e du projet, aussi loufoque qu’attendriss­ante : il suffit parfois d’un dictateur foldingue pour redonner à un réalisateu­r le goût de vivre, et de créer.

Kim Kong (3 x 52 min), jeudi 14 septembre, 20 h 55, Arte

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France