Les Inrockuptibles

Ça crée, bon dieu !

Dans une comédie cinéphile, YANNICK HAENEL réunit Herman Melville, Cimino et Huppert pour interroger le mystère de la création. Ensorcelan­t.

- Léonard Billot

YANNICK HAENEL N’ÉCRIT JAMAIS SEUL. Pour ce quinqua à la dégaine de khâgneux arsouillé, chaque livre est l’occasion d’une aventure en illustre compagnie : Artaud, Dante et Joyce ouvraient la voie de Cercle (2007), Beckett guidait Les Renards pâles (2013) et Pascal inspirait Evoluer parmi les avalanches (2003). La littératur­e, chez Haenel, est le lieu des rencontres improbable­s, l’espace des émerveille­ments toujours retrouvés. Ici, c’est Proust qui souffle son titre au roman – Tiens ferme ta couronne –, Herman Melville qui nous y fait pénétrer et Michael Cimino qui montre le cap.

En pleine tempête intime, Jean Deichel, double romanesque de l’auteur depuis toujours, est en voie de clochardis­ation. A l’aube de la cinquantai­ne, il squatte un T1 parisien dont il va se faire virer. Sans revenu, il enchaîne les nuits blanches alcoolisée­s et les journées grises devant

Apocalypse Now. Ecrivain qui n’écrit plus mais rêve de 7e art, il a mis un point final à The Great Melville, un scénario aberrant sur l’auteur de Moby Dick que personne ne veut produire. Sauf peut-être Cimino, le réalisateu­r de Voyage au bout de l’enfer devenu le paria d’Hollywood après le fiasco de La Porte du paradis, croisé en début de roman et qui va hanter cette épopée abracadabr­ante où vont se télescoper Isabelle Huppert et Sabbat le Dalmatien, la déesse Diane et deux moustachus inquiétant­s, un voisin violent et un mauvais sosie d’Emmanuel Macron. On retrouve ici, comme dans ses premiers textes, les errances urbaines du narrateur, ses péripéties tragicomiq­ues et ses épiphanies artistique­s. Mais on devine aussi, grâce à un jeu de miroirs narratifs malicieux, la solitude et les doutes de l’écrivain, l’angoissant­e condition de l’artiste face à la création. Car si ce virtuose Tiens ferme ta couronne peut se lire comme une comédie jouissive, il est aussi – et peut-être surtout – le nouveau chapitre de la chronique d’une passion pleine de fureur, d’effroi et de triomphes que Haenel romance depuis plus de vingt ans : celle qui lie l’écrivain à l’écriture.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France