Les Inrockuptibles

Zizanie dans le béton

L’été de deux mouflettes, filles d’un bétonneur compulsif, par l’Oulipienne ANNE F. GARRÉTA. Un bagou jouissif.

- L. B.

OUBLIEZ LES ROSES ET LES CHOUX. La Poulette et Fignole ont poussé dans l’béton. Formées au mortier dès le berceau. Les “ouikindes”, vacances et jours fériés à l’ombre de la bétonneuse, sur les chantiers maison du paternel. Une truelle pour hochet.

Faut dire que le mortier, pour le père Oberkampf, c’est une vraie passion. Bricolo du dimanche, du lundi, du mardi et du reste, il est passé maître question gros oeuvre. Expert ès récupe, il a pimpé la bétonnière avec un moteur de lave-linge. A 2 000 tours/minute, l’engin tressaute, mais graillonne un crépi pimpant. Chez lui, c’est plutôt côté plomb que ça pêche. Capable de “s’électroput­er” avec une pompe à eau : “On l’entend gueuler, Putain de pute ! Et pute merde !” Un maestro du court-jus ! De foirades démoniaque­s en courts-circuits, fallait bien que ça parte en toupie. Alors quand notre aficionado de la maçonnerie décide de faire balançoire avec un treuil antique et la lessiveuse à béton, on sent poindre la “cata monstre”.

Garréta est devenue, en 2000, le premier membre de l’Oulipo (Ouvroir de littératur­e potentiell­e) né après la naissance du mouvement en 1960. Styliste de haut niveau et facétieuse tordsyntax­e, auréolée d’un prix Médicis en 2002 pour Pas un jour, elle prouve ici que rien n’est gravé dans le béton, surtout pas la langue de Molière, Céline ou Queneau. Faut que ça vive, que ça jacte, que ça éructe ! Jouant des codes grammatica­ux et s’affranchis­sant des autres, l’auteur bouscule le verbe, fait swinguer les phrases et exulter la phonétique. D’la vraie pyrotechni­e lexicale.

Mais au-delà de l’exercice de style, le texte est aussi la chronique de l’âge tendre et foutraque de deux mouflettes gouailleus­es et dégourdies. Des chantiers dominicaux jusqu’aux batailles de bousin entre marmots, c’est l’écho d’un monde, rural, enfantin et fantaisist­e que fait entendre ce roman jouissif, quelque part entre La Guerre des boutons et Zazie dans le métro. Fortiche, comme dirait l’autre. Dans l’béton (Grasset), 180 pages, 17 €, sortie le 5 octobre

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France